Analyser une situation d'argumentation

 Par fatih brahim  (Prof)  [msg envoyés : 288le 22-09-12 à 00:03  Lu :3971 fois
     
  
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Quels sont les éléments situationnels à prendre en compte pour argumenter efficacement
Qui est l’argumentateur ?

Quel son statut ?au nom de qui s’exprime-t-il ? Argumente-t-il en son nom ? En tant qu’individu ?en tant que représentant d’un groupe ?lequel ?au nom de l’humanité ?

A qui s’adresse-t-il ? qui est son destinataire ?

Quelle est sa position sociale, hiérarchique ? S’agit-il d’un individu ? D’un groupe ?lequel ?de l’humanité ?

Dans quel cadre ?où ?quand ?

S’agit-il d’un cadre privé ?d’un cadre institutionnel ?lequel ?

Quel est l’objectif à atteindre ?

Obtenir une décision ?modifier un comportement ?prouver l’utilité de quelque chose ?modifier un jugement ?une représentation ?défendre un point de vue philosophique ou idéologique ?

Comment convaincre le destinataire ?quels moyens utiliser ?

La thèse soutenue est-elle clairement formulée ?quels sont les arguments retenus ?ont-ils valeur de preuve ?sont-ils en rapport avec la conclusion ?sont-ils efficacement organisés ?


Source : Argumenter au lycée, séquences et modules, Huguette Mirabail, Bertrand-Lacoste,1994

  



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 Réponse N°1 27449

Le démonstratif et l'argumentatif
  Par   Laouadi Ahmed  (CSle 22-09-12 à 12:21



Bonjour monsieur FATIH ou la seconde main de l'information. Toute l'argumentation réside à maintenir ou à suspendre la valeur de vérité d'un fait à "démontrer" ou à "argumenter".

Maintes personnes croient qu'il suffit de relever des arguments pour appeler tel texte "argumentatif" or, presque tous les extraits qui figurent dans les manuels scolaires (y compris les oeuvres) sont de type "démonstratif".

Est appelé "argumentatif" tout texte suspendant le jugement sur la vérité ou la fausseté d'un fait.

Est appelé "démonstratif" tout texte visant à prouver la vérité ou la fausseté d'une idée ou d'un fait. BON VENT.





 Réponse N°2 27450

Merci si Louadi
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 22-09-12 à 12:41



pour cette belle démonstration!

mais alors un texte qui défend ou réfute une thèse, s'il n'inclut pas l'énonciation, même implicitement, il serait purement explicatif!





 Réponse N°3 27452

De la subjectivité dans le langage
  Par   Laouadi Ahmed  (CSle 22-09-12 à 13:07



C'est un ouvrage de Kerbrat ORECCIONNI qui explique amplement vos tracas sur l'énonciation dans les textes dits "démonstratifs"





 Réponse N°4 27453

Merci, si Louadi!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 22-09-12 à 13:12



J'ai des articles d'elle, que nous avons eu en analyse conversationnelle, ils sont très intéressants. J'essaie toujours d'y puiser quelque chose, mais ils sont en pdf, codés!

j'en avais copié(taper) une foiset envoyé , un passage, concernant l'éthos communicatifs, et les formes de politesses suivant le milieu culturel!





 Réponse N°5 31652

le genre d'argumentation
  Par   mejjarmi oumaima  (CSle 11-06-13 à 09:04



la situation doit-elle s'adopter à un précis genre d'argumentation?





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