Analyser : image 10

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 16-07-12 à 12:01  Lu :1096 fois

accueil

Cette image ça vous inspire quoi ? Quelle est sa signification pour vous ? quelle est le message qu'elle vous transmet ? A quoi elle vous fait penser ?
Une image c'est tout un monde concentré, un instantané d'une vie immortalisé
ça peut aussi vous inspirer une histoire drôle.

Réponse N°1 25284

Une lecture possible
  Par   ElAlami Amine  (Profle 16-07-12 à 14:35

Bonjour,

L'image proposée renvoie, à mon sens, à la notion du Destin: A la rigueur, on peut avancer que L'Homme est fatalement écrasé par son destin.

Ainsi, l'arrière-plan (le fond) noir de l'image représente les ténèbres de l'existence; Or, la main sombre et autoritaire fait bouger l'Homme dans tous les sens possibles. Une main sacrement posée pour faire de lui (l'Homme) un objet et non pas un sujet, facile à manipuler et à être guidé, comme en témoignent les fils qui orientent son mouvement. Résultat: l'Homme est, cahin caha, dépourvu de toute réelle initiative. La main, c'est-à-dire le Destin, reste l'unique source de lumière, c'est-à-dire l'unique source de l'espoir pour l'Homme. Absurde existence!

Bref, cette image reflète une existence invisible en deçà de l'existence; une existence qui précède et qui suit toute existence humaine et qui rend notre passage sur terre absolument insensé parfois, sans issu la plupart des fois; mais surtout éphémère dans tous les cas...

Réponse N°2 25287

désir de l'homme
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 16-07-12 à 15:55

L'envie de l'homme est de gouverner le monde. Pour rivaliser Dieu, il faut créer. L'homme oublie qu'il ne peut dispenser la vie.

Réponse N°3 25294

re
  Par   marocagreg  (Adminle 16-07-12 à 17:22

Que Dieu guide et dicte nos mouvements, c'est un honneur qu'il nous fait. qui n'aimerait pas être guidé par son créateur. le mouvement de la marionnette qui bouge en respectant passivement les lois de la gravité est le mouvement le plus naturel qui soit.

Mais qu'on soit manipulé psychiquement ou autre par d'autres personnes ou par des organismes (média, parti, Etats, etc.) là ça devient immoral et inacceptable ! Le pire, c'est que souvent les personnes manipulées ne sont pas conscientes qu'elles le sont et croient agir librement et selon leur propre volonté

Réponse N°4 25302

re
  Par   bouayad oumayma  (élèvele 16-07-12 à 23:10

Personnellement , cet image m'inspire que l'humanité est guidé par des supérieurs selon leur intérêt afin d’acquérir des buts dans des différents domaines pour plusieurs raisons .

De toute façon il faut être cultivés et civilisés pour qu'on soit conscients et assez murs et n'autoriser à personne ou des étrangers agir d'une façon négative sur notre vie .

Réponse N°5 25343

re
  Par   Semlali Karim  (Profle 17-07-12 à 23:49

selon moi, l'image représente la dichotomie du contrôle et du sous-contrôle. autrement dit qui contrôle et qui est contrôlé. au-delà de toute considération religieuse je dirais que n'importe quel individus a le pouvoir de faire ses propres choix; il le peut même s'il est envouté par des idées, des impulsions ou tout simplement par des contraintes...la preuve, la main peut avoir des crampes et le fils peut se rompre, la chaîne peut se briser quand on est d'égale à égale. sinon, il faut remarquer qu'il n y a pas de fils qui dicte au cerveau ce qu'il doit faire ni comment il doit réfléchir!

Réponse N°6 25346

Parfois,
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 18-07-12 à 00:58

même souvent, derriere une apparence d'insouciance, de renoncement, d'incertitude, de compassion, d'aveux, de désespoir, d'appréhension, d'humilité, se cache un effort de titan, une souffrance et une endurance de tous les instants pour maintenir les liens de l'expréssivité, et les effluves de la communication avec soi, et autrui!

Réponse N°7 25352

Marionnettiste (A Hanane Alami)
  Par   abdeslam slimani  (Profle 18-07-12 à 08:55

MARIONNETTISTE

Le réveil matin

Et tout me reviens

Je l'aime, je l'aime

J'ouvre la radio

Torrent de mots

J'aimerais qu'on le dise

Il l'aime, il l'aime

Je mets ma chemise

Un coup de peigne

Je bois mon café

Deux sucres à peine

Et mes pensées

Sont toutes les mêmes

C'est insensé

Je l'aime, je l'aime

Qu'est-ce qui m'arrive

Je descends ma rue

Je prends l'avenue

Toujours la même

Feu rouge, première

Les gens derrière

Déjà le feu vert

Avenue Dumene

Comme un automate

Je tourne à droite

Déjà les problèmes

La vie, les coups

Suis-je un acrobate

Ou suis-je fou?

Mais dis-moi tout, marionnettiste

J'ai des ficelles, à mon destin

Tu me fais faire, un tour de piste

Mais où je vais, je n'en sais rien

Mon coeur de bois, soudain s'arrête

Que feras-tu de tes artistes

Après la fête

Je revois la scène

Exactement

Avant-hier

Elle est entrée

Au restaurant

Elle s'est assi-

Se devant moi

D'un coup j'ai compris

Que dans ma vie

J'avais dormi

Depuis trente ans

Et foudroyé

Par ce tonnerre

Je suis tombé

Dans sa lumière

C'est comme une course

Au corps à corps

Elle n'a qu'un seul mot:

Encore, encore

Elle n'a qu'un seul cri:

L'amour d'abord

Elle n'a plus qu'un corps

Et moi aussi

Et par la fenêtre

On voit Paris

J'ai rêvé peut-être,

Ou j'ai dormi

Et tout d'un coup

Je vis, je vis

Tu me fais faire, un tour de piste

Mon coeur de bois, soudain s'inquiète

Que vas-tu faire de tes artistes

Après la fête

Et dans l'ascenseur

Cogne mon coeur

Je sonne et je vois,

Un mot pour moi

Qui dit oublie-moi

Qui me supplie,

Va-t'en, ça vaut mieux

Pour tous les deux

Chacun son chemin

Même s'il est triste

Chacun son chagrin

Adieu l'artiste

Et sur le trottoir

Je m'en vais comme ça

Mains dans les poches

Je rentre chez moi

Marie Chalfoche

Au bar - tabac

Je prends un café

Et ça me brûle

On oublie jamais

On accumule

J'aimerais arrêter

Toutes les pendules

Une voix la haut

Me dit debout

Tu me fais faire, des tours de piste

Mon coeur de bois, soudain s'inquiète

Que fais-tu donc de tes artistes

Après la fête

Pierre Bachelet

Réponse N°8 25370

flash interprétatif
  Par   charaoui brahim  (Profle 18-07-12 à 13:43

Anthropos : la marionnette et la main

La marionnette a l’apparence d’un robot : le rapport entre l’homme et la machine ici : sujet qui laisse à penser

La tète de la marionnette est légèrement baissée, avec les mains levées : résignation, soumission, fatigue, dépendance,

La main est grise (union du blanc de l’innocence et du noir de la culpabilité) mais dont les extrémités des doigts semblent usées à force de manipulation

Cosmos : espace dans lequel évoluent les deux objets

Le noir dominant au deuxième plan traduit l’implacable désir de l’homme, ses attentes, ses pulsions, sa soif de conquérir le monde, de le mettre, bon gré, mal gré, à son profit …

Logos : relation entre les deux

La relation entre les deux entités tient à des fils (des intermédiaires : la technologie, les médias, les ressources de l’intelligence artificielle, médias etc.

La seule chose qui les montre et dénonce leur présence est la lumière provenant du haut : c’est la mise à nu d’un spectacle traduisant la platitude d’une réalité sordide dépourvue de profondeur et de spiritualité.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +