Analyse une image 7

Par marocagreg  (Admin)  [msg envoyés : 2213le 11-05-12 à 23:20  Lu :1170 fois

accueil

Cette image ça vous inspire quoi ? Quelle est sa signification pour vous ? quelle est le message qu'elle vous transmet ? A quoi elle vous fait penser ?
Une image c'est tout un monde concentré, un instantané d'une vie immortalisé

Réponse N°1 21181

une trahison?
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 11-05-12 à 23:44

Une image n'est que le reflet d'un angle de vue.
Chacun des jugements ne peut être que faussé... La seule vérité est plutôt du côté du relatif! Le compte ne pourrait être que bon! Mais cela reste également relatif! Ce qui me rappelle" Ceci n'est pas une pipe" de René Magritte! Devrions-nous nous appuyer sur notre seul regard: perception sensible du monde extérieur? M. Henri Bergson aurait quelque chose à dire dans ce sens... Sommes-nous capables de certifier notre jugement en recevant une image où il n'y a pas de certitude? L'image n'est-elle pas comme la traduction: une trahison?

Réponse N°2 21182

re
  Par   fatih brahim  (Profle 11-05-12 à 23:45

Seule une coopération réelle entre l’œil et l’esprit peut construire une certaine vérité.

Réponse N°3 21184

- D'autres paramètres doivent entrer en jeu...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 11-05-12 à 23:54

Vous voulez dire une partie uniforme de la vérité? Le puzzle est loin d'être totalement complet! - D'autres paramètres doivent entrer en jeu...

Réponse N°4 21187

tâtonnement
  Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 12-05-12 à 00:18

La vérité est partout, mais chaque individu croit qu'il est le seul qui la détient.

Réponse N°5 21190

re
  Par   marocagreg  (Adminle 12-05-12 à 09:24

j'aime bien une phrase de Flaubert : "les convictions m'étouffent" !

Réponse N°6 21203

Euh...
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 12-05-12 à 12:42

Qui suis-je? Une femme, une souris, une vache ou rien?

Depuis que quelqu'un a cassé le miroir, je ne suis sûre de rien. Le doute cartésien!

C'est l'effet "prisme".

Alors on croit voir.

On croit savoir.

On déforme, on"loupe", on heurte.

Aïe! En plein dans le mur!

Pardon! Je n'ai pas vu..J'ai cru...

On se tend la main.

Après tout ne sommes-nous pas des humains?

On se dit pardon pour le jugement qu'on a porté.

On tâchera d'oublier.

Et le lendemain, on a tout oublié, tout effacé l'affront et même le pardon.

C'est la même conviction, la même affirmation.

Apparemment, on adore les frictions.

Mais ne sommes-nous pas des humains?

Réponse N°7 21226

La vérité
  Par   ELMALEK HOUDA  (CSle 12-05-12 à 17:05

La vérité n'est pas toujours bonne à dire.

Réponse N°8 21232

Illusion
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 12-05-12 à 19:02

Bonjour;

Tout n'est qu'illusion d'optique. Notre regard nous joue des tours.La seule vérité c'est l'incertitude. Quand nous étions jeunes, nous n'avions que deux réponses:" vrai/faux." Aujourd'hui:" peut-être",entre le noir et le blanc: tant de nuances du gris

Moi, je dirai: 1 ni 3 ni 4

Réponse N°9 21236

re
  Par   marocagreg  (Adminle 12-05-12 à 20:12

tous les deux disent la vérité, car la vérité est relative et dépend de la perspective. Seules les systèmes dogmatiques et les personnes bornées revendiquent la vérité absolue.

Réponse N°10 21246

vérité incomplète...
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 12-05-12 à 23:15

Ils disent donc la "vérité" même si 3 n'est pas 4? Enfin, la "vérité" est tellement absente qu'on ne finirait jamais de la chercher. C'est une sorte de pierre philosophale dont on parle, mais peut-être n'existe jamais, que dans l'imagination collective. On devrait plutôt dire une partie de la vérité: cette vérité par définition et nécessairement incomplète...

Réponse N°11 21248

Réconcilier
  Par   fatih brahim  (Profle 12-05-12 à 23:56

Essayez de reproduire le dessin pour réconcilier les deux interlocuteurs en leur démontrant le pourquoi et le comment de leur conflit .Expliquez la source du désaccord d’une manière scientifique .En effet, dans des situations pareilles, seule la science peut nous sauver. Enfin, c’est la meilleure façon pour convaincre les gens de vraie volonté.

Réponse N°12 21253

Oui...mais
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 13-05-12 à 12:30

La science ne répond pas à routes les questions. Donc , faire preuve de sagesse, d'humilité, de tolérance.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +