Aix champs


 (?) [56 msg envoyés ]
Publié le :  Lu :11045 fois
Rubrique :Etudes littéraires et questions pédagogiques  
  • 0.9 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5


Lycée Elaarbi Elbanay prof : Kamilia Bchiyar
Sidi Wassay-Massa
Projet pédagogique N 2 : Lire une nouvelle réaliste
Objet d’étude : Aux champs-Guy de Maupassant
Public visé : T.C
Durée : 21h
Objectifs généraux :
- Etudier les caractéristiques de la nouvelle réaliste.
- Appliquer et consolider les notions acquises au cours du module 1.
- Développer les compétences rédactionnelles des élèves, en les initiant à la création littéraire. (donner envie aux élèves d’écrire une nouvelle ( .
Pré-acquis :
- Les fondements de l’analyse narratologique.
- Les techniques littéraires concernant l’étude de la typologie des écrits littéraires à savoir la narration, la description, l’argumentation…
Pré-requis :
- Recherches et documentations sur le paratexte, le contexte de l’œuvre.
- Lecture préalable de l’œuvre par les élèves.
Première séquence :
Objectifs :
- Reconnaitre l’auteur et son époque.
- Etudier un genre littéraire : La nouvelle réaliste.
- Découvrir la réalité paysanne du 19e s en France.
- Reconnaitre l’effet réaliste.
Séances Activités Contenu Durée Compétences visées
1 Activités de lecture Étude préliminaire de la nouvelle réaliste « Aux Champs » de Guy de Maupassant. 2h -Reconnaitre l’auteur.
-Reconnaitre la nouvelle.
-Cerner les caractéristiques de la nouvelle réaliste.
2 Activités de lecture Etudier le paratexte 2h -Découvrir les éléments et la fonction du paratexte.
3 Activités de lecture Lecture méthodique de l’extrait 1 de « Aux champs ».
Support : Du début jusqu'à : «tous les jours ». 2h -Etudier la situation initiale d’une nouvelle réaliste.
4 Activités de langue La focalisation ou le point de vue 1h -Reconnaitre le type de focalisation employée dans un récit.
5 Activités orales Le nombre d’enfants dans une famille a-t-il une importance pour vous ?souhaiteriez-vous avoir une famille nombreuse ou un enfant unique ? 1h -Exprimer son point de vue.
-Justifier son point de vue.
6 Activités de production écrite Rédigez la Situation initiale d’une nouvelle réaliste que vous avez imaginée.
*Présentez les personnages.
*Adoptez la focalisation externe.
*Précisez le lieu et le temps de votre histoire. 1h - Imaginer et rédiger la Situation initiale d’une nouvelle.
Deuxième séquence :
Objectifs :
- Etudier la perturbation, les péripéties.
- Reconnaitre le sommaire et l’ellipse.
- Etudier l’effet réaliste.
Séances Activités Contenu Durée Compétences visées
1 Activités de lecture Lecture méthodique de l’extrait 2 de Aux Champs.
Support : De « par un après midi » jusqu'à « parce qu’on ne l’avait pas vendu ». 2h Identifier et étudier la perturbation dans une nouvelle réaliste.
2 Activités de langue Les indicateurs spatiaux et temporels. 1h Reconnaitre et employer les indicateurs spatiaux et temporels..
3 Activités orales Des fois les parents prennent des décisions pour leurs enfants.
Qu’en pensez-vous? 1h -Prendre position et développer son point de vue.
4 Activités de production écrite Continuez la rédaction de votre nouvelle réaliste en introduisant l’élément perturbateur.
-Utilisez un adverbe qui marque le changement de situation.
-Employez le passé simple. 1h -Rédiger la perturbation d’une nouvelle réaliste.
Troisième séquence :
Objectifs :
- Repérer le rebondissement dans un récit.
- Identifier la chute dans une nouvelle.
Séance Activités Contenu Durée Compétences visées
1 Activités de lecture Lecture méthodique de l’extrait 3 de « Aux Champs ».
Support :De « les vallins vivotaient… »jusqu'à la fin. 2h Étudier la situation finale/la chute/ d’une nouvelle réaliste.
2 Activités de langue Le champ lexical. 1h Identifier les champs lexicaux dans un texte.
3 Technique d’expression La fiche de lecture 1h Rédiger une fiche de lecture.
4 Activités de production écrite Rédigez la situation finale de votre nouvelle réaliste.
-Imaginez une fin imprévue qui constituera la chute de votre nouvelle. 1h -Rédiger la situation finale d’une nouvelle.
5 Evaluation 2h




Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '&& id!='7263' order by rand()' at line 1