Accueil

Partager sur   

Aide à propos du test diagnostique et de la première semaine
Par   Arrame Nabil ()  [msg envoyés : 2le 21-09-11 à 15:57   Lu :502 fois

je pose la question que se posent tous les novices de l'enseignement. la première semaine de la rentrée est une vraie énigme.

je demande donc, en quoi consiste le test diagnostique pour évaluer les acquis des élèves, et si vous pouvez me donner des exemples.

ensuite, la toute première séance des cours, des propositions?

Réponse N°1 14281

bonjour nabil
Par   aziz hayat  (Profle 21-09-11 à 19:42

L'évaluation diagnostique sert à identifier les besoins et les acquis de nos élèves. Elle peut se présenter sous la forme d'un petit test ( texte avec questions de compréhension et de langue) ou carrément une production de texte. Elle n'est pas notée.

Concernant la première séance, je fais connaissance avec les élèves. C'est un tour de table. Puis je présente le programme, les objectifs... C'est une manière de faire. J'espère avoir répondu à tes attentes. Cordialement et bonne route!

Réponse N°2 14284

faire un test
Par   tayki ali  (Profle 22-09-11 à 00:13

slt, écoutez chers, il suffit de mener un examen suivant les activités adoptées et voir qu'en est il du niveau des élèves...

Réponse N°3 14292

Bonjour les dégâts
Par   HAMDANI Youness  (Profle 22-09-11 à 18:17

C'est un travail approprié, libre mais surtout pas bâclé.

C'est aussi une occasion de mettre les points sur les i, sorte d'anticipation, de timing, qui déterminera le déroulement de toute l'année. Il faut être très très présent dans la première semaine.

Réponse N°4 14296

Quelques suggestions
Par   al lamaakchaoui youssef  (Profle 22-09-11 à 19:48

Personnellement, j'ai programmé cette année des activités centrées sur l'élève pour mener à bien cette première semaine fastidieuse et pourtant décisive en ce qui concerne la réussite du reste de l'année scolaire.

Voici quelques repères d'aide aux nouveaux professeurs désirant avoir un bon début et comme dit le proverbe : "Tout qui commence bien finit bien":

Première séance: Prise de contact avec les élèves suivie de jeux-tests (psychologiques) pour les connaître mieux.

Deuxième séance: Répartition des tâches (exposés, rôles, missions...), élection du/de la représentant(e) de la classe et formation de cercles à partir des élèves intéressés dans la lecture, poésie, théâtre, cinéma...etc.

Troisième séance: Présentation et explication des règlements internes de l'établissement scolaire et de la classe sous forme de charte de classe (contrat). Ce dernier sera élaboré de préférence collectivement.

Quatrième séance: Test diagnostique des pré-requis/pré-acquis des élèves et présentation du programme avec un aperçu général mais bref sur ses composantes.

Voilà cher collègue.J'espère avoir répondu à ta question pertinente .Ce n'est là qu'un exemple de ce qui peut se faire, et je sais que bien d'autres font et feront mieux que cela.Bonne chance et merci pour ton souci.

Réponse N°5 14297

merci bcp
Par   hafida taia  (Profle 22-09-11 à 21:45

j'avais les mêmes questions aussi mais bon j'ai eu maintenant des bonnes réponses, merci, : Nabil ca commence a devenir concret et sérieux :)

Réponse N°6 14299

le test dignostique
Par   belhaj yasmine  (Profle 22-09-11 à 23:16

le test diagnogtique est un test préalable qui sert à detecter le niveau des elèves avant de commencer le nouveau programme donc, à mon avis , il sera sous forme d'un texte , questions de comprehension et de langue et aussi , si tu veux , une production écrite .Il n'ya pas un modèle sepcial pour ce test mais c'est au prof de choisir le test le plus adéquat et le plus efficace pour eux .

BONNE CHANCE

Réponse N°7 14326

merci infiniment
Par   Arrame Nabil  (Profle 24-09-11 à 12:43

je vous remercie tous pour vos propositions, cela stimule l'inspiration

Réponse N°8 14473

le test diagnostique
Par   tarara lahsen  (Profle 04-10-11 à 07:10

Bonjour tout le monde. Je pense que pour réussir le test il faut avoir une idée sur le programme de l'année précédente.

Le test doit se baser sur les acquis des élèves, ainsi le professeur sera capable de juger le niveau de maitrise du programme de l'année précédente qui constituera le point de départ du nouveau programme.

Réponse N°9 15014

test pour l'evaluation diagnostique
Par   sadiki soumia  (Profle 09-11-11 à 15:48

salut tout le monde j'opte pour un test qui ne sera pas noté bien sur; en fait l'évaluation diagnostique offre au professeur une certaine distance pour valoriser les près acquis de ses élèves... finalement C'est ce que je fais personnellement avec mes élève ;-)

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite