Aide à propos du test diagnostique et de la première semaine

Par Arrame Nabil  (?)  [msg envoyés : 2le 21-09-11 à 15:57  Lu :1855 fois

accueil

je pose la question que se posent tous les novices de l'enseignement. la première semaine de la rentrée est une vraie énigme.
je demande donc, en quoi consiste le test diagnostique pour évaluer les acquis des élèves, et si vous pouvez me donner des exemples.
ensuite, la toute première séance des cours, des propositions?

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 14281

bonjour nabil
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 21-09-11 à 19:42

L'évaluation diagnostique sert à identifier les besoins et les acquis de nos élèves. Elle peut se présenter sous la forme d'un petit test ( texte avec questions de compréhension et de langue) ou carrément une production de texte. Elle n'est pas notée.

Concernant la première séance, je fais connaissance avec les élèves. C'est un tour de table. Puis je présente le programme, les objectifs... C'est une manière de faire. J'espère avoir répondu à tes attentes. Cordialement et bonne route!

Réponse N°2 14284

faire un test
  Par   tayki ali  (CSle 22-09-11 à 00:13

slt, écoutez chers, il suffit de mener un examen suivant les activités adoptées et voir qu'en est il du niveau des élèves...

Réponse N°3 14292

Bonjour les dégâts
  Par   HAMDANI Youness  (Profle 22-09-11 à 18:17

C'est un travail approprié, libre mais surtout pas bâclé.

C'est aussi une occasion de mettre les points sur les i, sorte d'anticipation, de timing, qui déterminera le déroulement de toute l'année. Il faut être très très présent dans la première semaine.

Réponse N°4 14296

Quelques suggestions
  Par   al lamaakchaoui youssef  (CSle 22-09-11 à 19:48

Personnellement, j'ai programmé cette année des activités centrées sur l'élève pour mener à bien cette première semaine fastidieuse et pourtant décisive en ce qui concerne la réussite du reste de l'année scolaire.

Voici quelques repères d'aide aux nouveaux professeurs désirant avoir un bon début et comme dit le proverbe : "Tout qui commence bien finit bien":

Première séance: Prise de contact avec les élèves suivie de jeux-tests (psychologiques) pour les connaître mieux.

Deuxième séance: Répartition des tâches (exposés, rôles, missions...), élection du/de la représentant(e) de la classe et formation de cercles à partir des élèves intéressés dans la lecture, poésie, théâtre, cinéma...etc.

Troisième séance: Présentation et explication des règlements internes de l'établissement scolaire et de la classe sous forme de charte de classe (contrat). Ce dernier sera élaboré de préférence collectivement.

Quatrième séance: Test diagnostique des pré-requis/pré-acquis des élèves et présentation du programme avec un aperçu général mais bref sur ses composantes.

Voilà cher collègue.J'espère avoir répondu à ta question pertinente .Ce n'est là qu'un exemple de ce qui peut se faire, et je sais que bien d'autres font et feront mieux que cela.Bonne chance et merci pour ton souci.

Réponse N°5 14297

merci bcp
  Par   hafida taia  (CSle 22-09-11 à 21:45

j'avais les mêmes questions aussi mais bon j'ai eu maintenant des bonnes réponses, merci, : Nabil ca commence a devenir concret et sérieux :)

Réponse N°6 14299

le test dignostique
  Par   belhaj yasmine  (CSle 22-09-11 à 23:16

le test diagnogtique est un test préalable qui sert à detecter le niveau des elèves avant de commencer le nouveau programme donc, à mon avis , il sera sous forme d'un texte , questions de comprehension et de langue et aussi , si tu veux , une production écrite .Il n'ya pas un modèle sepcial pour ce test mais c'est au prof de choisir le test le plus adéquat et le plus efficace pour eux .

BONNE CHANCE

Réponse N°7 14326

merci infiniment
  Par   Arrame Nabil  (CSle 24-09-11 à 12:43

je vous remercie tous pour vos propositions, cela stimule l'inspiration

Réponse N°8 14473

le test diagnostique
  Par   tarara lahsen  (CSle 04-10-11 à 07:10

Bonjour tout le monde. Je pense que pour réussir le test il faut avoir une idée sur le programme de l'année précédente.

Le test doit se baser sur les acquis des élèves, ainsi le professeur sera capable de juger le niveau de maitrise du programme de l'année précédente qui constituera le point de départ du nouveau programme.

Réponse N°9 15014

test pour l'evaluation diagnostique
  Par   sadiki soumia  (CSle 09-11-11 à 15:48

salut tout le monde j'opte pour un test qui ne sera pas noté bien sur; en fait l'évaluation diagnostique offre au professeur une certaine distance pour valoriser les près acquis de ses élèves... finalement C'est ce que je fais personnellement avec mes élève ;-)

Réponse N°10 34323

test diagnostique
  Par   Nour Aya  (CSle 28-09-14 à 12:29

Bonjour tout le monde,

personnellement, j'ai programmé pour la première semaine un test diagnostique basé sur lecture et question de compréhension et un autre de rédaction suivant un plan précis avec des questions à compléter que je distribue sur les élèves pour les aider à écrire un texte narratif.

le seul problème est que je ne reçois que peu d'élèves en classe; et c'est ma première année d'enseignement au lycée.

Alors, dites-moi s'il vous plait, même si nous sommes en retard est-ce que je devrais toujours programmer le test diagnostique pour les jours prochains ou dois-je seulement ignorer cette phase et commencer directement le programme de l'année (en prenant en considération que j'enseigne les troncs communs et 2 ème année bac.) ?

Merci d'avance et passez une bonne journée

Réponse N°11 34327

DIAGNOSTIQUER
  Par   zine hicham  (CSle 28-09-14 à 15:45

soyons realistes! de quelle evaluation diagnostique parlons nous? est il necessaire de faire cette evaluation quand on est sûr qu'on a affaire à des eleves très faibles?

personnellement, je me contente de faire un jeu de questions reponses oral dès la première séance sur les pré-requis ça me suffit largement pour me faire une idée sur le niveau des élèves .

figurez- vous cette annee j des eleves au tronc commun qui n'arrivent meme pas à identifier les constituants de la phrase simple. que dieu nous aide à mener à bien notre tâche pédagogique et bon courage Mr Nabil

Réponse N°12 34328

Test ?!
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-09-14 à 17:08

Avant de parler du niveau, veuillez préciser de quelle branche vous parler (sciences ou lettres).

Si M Hicham s'étonne de voir un niveau si bas en tronc commun, je ne vous cache pas que le niveau de certains élèves littéraire en 1ère, est bien plus bas ; ils ne savent même pas conjuguer l'auxiliaire "avoir" et "être" . Les élèves passables se débrouillent en commençant par « j'ai , tu as, il a » et sans prévenir passent à « , nous sonn, vous etre, ils sont ». Et parlant toujours de l'auxiliaire avoir , certains élèves le conjuguent comme suit : j'ai , tu es , il a , nous allons , vous allez, ils ont. Ceux là , durant toute leur scolarité, ont confondu « nous avons » avec « nous allons ».

Je suis en train de vous donnez une idée sur le test que j'ai fait à mes élèves, cette année. Les scientifiques se débrouillent bien, ils conjuguent même sans faute les deux auxiliaires être et avoir. Toutefois un élève que j'ai fait passer au tableau pour conjuguer l'auxiliaire avoir a préféré se diriger vers la porte et quitter la salle, j'ai dû le suivre et le faire entrer en classe et l'aider à découvrir cet auxiliaire qui l'avait faire fuir la salle.

De quel test parlons-nous?

Testez vos élèves, c’est avant tout leur demander de conjuguer par écrit les deux auxiliaires juste au présent de l’indicatif. Ne vous aventurez pas à essayer d’autres temps ni d’autres modes !!

Le niveau de nos élèves se dégradent d'une façon alarmante et nous, nous sommes là à varier les méthodes dans l'espoir d'avoir la solution magique.

C'est infernal le travail avec une classe littéraire quel qu’en soit le niveau !

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +