Aide

 Par zakaria shady  (?)  [msg envoyés : 3le 04-01-12 à 01:45  Lu :897 fois
     
  
 accueil

salut je suis un etudiant de classe préparatoire, j'ai une question concernant la matière francais philosiphie au premiere année .
sachant très bien que l'examen national se déroule vers la fin de dexième année concernant le theme spécifié .Vu que je suis au premiere année et que les thémes changent chaque année, alors ma question c'est comment un élève de premiere année dois se comporter avec cette matiere pour être prêt au dexieme année et au cnc nchaalah.
j'attend votre réponse et merci

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 15899

La dissertation
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-01-12 à 09:00



Quel que soit le thème abordé, il faudrait maitriser la méthode de rédiger une dissertation en passant bien sûr par la remédiation aux erreurs de langue et au travail du style.

Bon courage.

Conseil: lecture des oeuvres de l'année prochaine pendant les vacances d'été sachant que le thème sera annoncé par M marocagreg sur le site avant la fin de l'année scolaire.





 Réponse N°2 15904

réponse
  Par   hani abdeljalil  (Etudiant(e)le 04-01-12 à 14:40



La maîtrise d'une langue nécessite une pratique régulière. Je te conseille donc de lire et de relire les oeuvres tout en faisant l'effort de comprendre en utilisant le dictionnaire de manière systématique. Le professeur en classe ne vous donne que des pistes de lecture que vous devez approfondir chez vous.

Bon courage





 Réponse N°3 15905

re
  Par   marocagreg  (Adminle 04-01-12 à 15:09



si j'ai bien compris vous posez implicitement la question suivante : quelle l'utilité de la matière français/philosophie en première année cpge du moment que le programme (oeuvres et problématique) change chaque année.

Lors de la première année, on doit absolument acquérir la méthodologie et l'esprit des exercices (résumé, dissertation, explication de texte), on doit combler les lacunes relatives à la langue et acquérir les automatismes (gestion du temps, préparation des exercices,etc.). La deuxième année vous n'aurez plus le temps pour ses fondamentaux, vous devez alors préparer intensivement les concours.

Il ne faut pas oublier aussi l'objectif général de cette matière en cpge : travailler des textes majeurs des lettres et sciences humaines indispensables pour des esprits scientifiques qui risqueraient sans cela de s'enfermer dans l'univers froid et insensible des sciences exactes. On cherche à préparer des hommes d'abord avant de préparer des calculateurs et des analystes.

le programme de la première année est donc un enrichissement de plus qui forme cet homme, ce dirigeant et cet ingénieur de demain.





 Réponse N°4 15926

Merci
  Par   zakaria shady  (CSle 05-01-12 à 14:06



Je vous remercie de m'avoir répondu. Veuillez accepter mes remerciements pour ces précieux renseignements. C'est très aimable de votre part.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +