Ai-je raison de poser cette question ?

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 06-12-14 à 23:55  Lu :2190 fois

accueil

Mes chers collègues, comme vous le savez tous, pour accéder à Massar et y déposer les notes des contrôles continus, on nous a confié une adresse émail
prénom.nom@taalim.ma
mot de passe: votre doti
 ce que je remets en question, c'est la confidentialité.
N'est-il pas facile de taper le nom et le prénom de la personne , est-il si difficile de se procurer le numéro de somme d'un professeur ?
Certaines personnes, de par leur fonction au sein de l'établissement, peuvent avoir accès à la liste de nos élèves en tapant notre numéro de somme, ce n'est pas si compliqué !
Alors que je travaillais dessus, inscrivant les notes du contrôle continu dans la liste de mes élèves, cette question s'est imposée, alors je n'avais qu'à vous la poser .
Ai-je raison de me poser cette question? Ne doit-on pas prévoir l'hypothèse de voir d'autres personnes accéder à notre compte et mettre la meilleure des notes à certains élèves, leurs enfants , par exemple ?
Merci de bien vouloir me répondre.

Réponse N°1 34815

re
  Par   marocagreg  (Adminle 07-12-14 à 09:01

normalement dans ce genre de systèmes, on donne la possibilité aux usagers (en l'occurrence les profs) de changer le mot de passe dès le premier accès pour assurer la confidentialité des données. dans le cas contraire, ce serait du travail d'amateurs indigne d'un site officiel qui expose des données aussi sensibles que les notes des élèves. en tout cas, il faut toujours garder une version papier de vos notes au cas où, parce que, comme vous le dite, n'importe qui peut accéder à cette plate forme si le mot de passe = doti !

Réponse N°2 34816

Réponse
  Par   BAKKOU Mbarek  (Profle 07-12-14 à 10:54

salut Madame Samira, tout d'abord j'aimerais vous remercier chaleureusement de votre dévouement pour la littérature, de votre présence quotidienne sur le forum, vous interventions.... souvent à jour. mille mercis.

Concernant ce Massar, il y a possibilité de changer le mot de passe, vous pouvez juste taper ce site pour pouvoir y accéder et changer ton mot passe. comme ça vous serez à l'abri, et assurer la confidentialité des données.

Réponse N°3 34817

Voilà le site
  Par   BAKKOU Mbarek  (Profle 07-12-14 à 10:55

الكثير منا لم يستطع الدخول الى حسابه في موقع taalim.ma رغم كثرة المحاولات وتنويع الطرق.

لكن ان شاء الله اليكم الحل:

1. الدخول الى موقع https://intra.men.gov.ma

2. الدخول الى الموقع بالمعلومات التالية:

nom utilisateur: prenom.nom@taalim.ma

Mot de passe: رقم التأجير

3. بعد تحويل الموقع الى خاصية العربية ابدأ بالضغط على تغيير كلمة المرور

4. ادخال الرقم القديم والذي هو رقم التأجير في الخانة الأولى.

5. الرقم الجديد اكتبه كالتالي:

CIN@date de naiss مثال :زيد رقم بطاقته الوطنية هو DH1111111 وتاريخ ميلاده هو 2291980 (لاحظ عدم كتابة الصفر قبل رقم 9 شهر شتنبر ونفس الأمر للشهور من 1 الى 9)

اذن كلمة المرور الجديد هي:

DH1111111@2291980

اعد كتابته في الخانة الثالثة ثم اضغط الموافقة.

6. الان في نفس الموقع اضغط على بريدي حيث سيتم تحويلك الى taalim.ma

7. ادخل بالمعلومات الجديدة التالية:

nom utilisateur: prenom.nom@taalim.ma

Mot de passe:DH1111111@2291980

يبدو ان الطريقة صحيحة وقد تم تجريبها من الأساتذة بسلام.

وفقكم الله والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Réponse N°4 34818

Rassurée
  Par   Samira Yassine  (CSle 07-12-14 à 11:35

Oui, M Marocagreg, normalement c'est ce qu'on doit faire. Mais je ne me rappelle pas l'avoir entendu dire .

M Bakkou, vous êtes l'un des membres les plus anciens du site. Je vous remercie pour votre compliments. Vous aussi, vous avez beaucoup donné à ce site.

Vous savez quoi que je fasse , je serai ingrate envers ce site qui m'a beaucoup donné, il m'a permis d'avoir de nouveaux ami(e)s, d'en retrouver d'autres, de varier les méthodes de travail, de "m'approvisionner" en cours, exercices, évaluations et examens, sans oublier cet échange, ce partage , ces débats....j'en profite énormément alors je serais ingrate si je ne faisais pas au moins ce que je fais.

Je vous remercie, cher collègue, d'avoir répondu à ma question, je suis rassurée.

Réponse N°5 34819

Merci
  Par   Samira Yassine  (CSle 07-12-14 à 12:33

Je vous remercie, M Bakkou, vous rendrez service à tous les collègues.

Réponse N°6 34832

FIABILITE...mais..
  Par   HANINE SALMA  (CSle 08-12-14 à 20:56

SALAM. Il est vrai que le numéro doti est à la portée de tout le monde. Sur ce , il est impératif de le modifier sur intranet.

Toutefois, il y ad'autres personnes qui peuvent accéder à votre compte ,entre autres,le chef d'établissement . Ainsi, il est de votre droit d'exiger une version papier !

Réponse N°7 34835

bonne question
  Par   ELFASSIFIHRI Bahiya  (CSle 09-12-14 à 16:34

Bonsoir,

Mme Samira cette question, à dire vrai c'est très vite imposée pour moi également étant donné que tout le monde (sans exagération) peut accéder au site s'il en cherche le moyen. (même un élève "averti") C'est pour cela comme la plupart l'on signalé il faut absolument garder une trace écrite des notes.

En ce qui concerne le changement du mot de passe, j'ai cherché mais aucun résultat. Et la question que je pose à mon tour est : quelqu'un a-t-il pu changer son mot de passe sur le site??

Réponse N°8 34838

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 10-12-14 à 21:36

Je vous remercie, Mme Bahia de me soutenir . Tout comme vous, je n' arrive toujours pas à changer mon mot de passe malgré l'aide précieuse fournie par M Bakkou.

Si jamais je réussis à le faire , je vous le dirai.

Réponse N°9 34903

MOT DE PASSE
  Par   Snini Abdellatif  (Profle 19-12-14 à 18:52

Bonjour,

la methode proposée par M Bakkou est efficace. Je lm'ai essayée aujourd'hui même et j'ai pu modifier mon mot de passe.

Merci M Bakkou.

Réponse N°10 34910

mot de passe.
  Par   Samira Yassine  (CSle 20-12-14 à 15:44

Je vous remercie, M Snini , pour la confirmation.

Je vais l' essayer.

Merci M Bakkou.

Réponse N°11 34967

Un souci inutile.
  Par   FARID Med  (CSle 29-12-14 à 01:05

L améthode suggéré par notre collègue s'est révélée efficace.Bravo Mr. Bakkou

Réponse N°12 35099

Demande d'aide
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-01-15 à 21:58

Je n'ai toujours pas réussi à changer mon mot de passe. J'ai essayé de suivre l'explication de M bakkou , mais je n'ai pas pu effectuer le changement puisque je ne suis pas arrivée à avoir l'option "changer mon mot de passe"

Il est impératif, à mon sens, de le changer dès que possible, maintenant que les résultats y sont enregistrés.

Je souhaite avoir de l'aide pour le réussir.

Merci

Réponse N°13 35102

Bonsoir!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 27-01-15 à 22:12

Vous allez sur google, vous cherchez l'adresse suivante (ou vous la composez):

Login@Taalim.ma ou Login@men.gov.ma… ( vous poursuivez même si on vous dit "non recommandé"!

Vous y entrez en utilisant vos" identifiant et pass "de Massar , et sur la page , en haut à droite , vous trouverez l'option "changer le mot de pass" (que vous devez composer assez compliqué !:))! et ça marchera inchallah!

cordialment!

Réponse N°14 35103

Bonsoir !
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-01-15 à 22:16

Je vous remercie, M Jaafari, pour votre réponse.

Je crois que ça va marcher parce que c'est pas ce que je faisais.

J'entrais l'adresse de massar que je mets généralement pour les résultats.

Merci encore une fois.

Cordialement.

Réponse N°15 35104

Je vous en prie!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 27-01-15 à 22:18

cordialement!

Réponse N°16 35105

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-01-15 à 22:28

Malheureusement, je n'y suis pas arrivée.

Merci encore, je vais réessayer .

cordialement

Réponse N°17 35106

bonjour.
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 28-01-15 à 12:34

Si vous avez suivi toutes les étapes , il vous faudra choisir un pass genre , lettres +chiffres +symboles, ex:heureusement 345#

:)))

Ps:le dernier est un sourire :)))

Réponse N°18 35107

Merci
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-01-15 à 13:35

Je n ai pas réussi hier soir à changer de mot de passe . Mais, avoir réussi à trouver l' option, c'est déjà pas mal .
.ps :je sais quand même distinguer :))))

Cordialement

Réponse N°19 35121

Bonjour
  Par   demnati mahjoub  (CSle 01-02-15 à 16:02

Je vous remercie Mme Yassine pour la pertinence habituelle de vos interventions et plus particulièrement de la question sur la responsabilité des profs eu égard aux notes « Massar ».

En ce qui me concerne, cette question m’ouvre les yeux sur une habitude peut être anormale à laquelle je participais sans me rendre compte des conséquences qui pourraient un jour se retourner contre moi : Il s’agit de l’enregistrement des notes « Massar » qui est encore réalisé jusqu’à présent dans l’établissement où je travaille ( Lycée rural) par le Directeur de l’établissement ; lequel demande à tous les profs (anciens et nouveaux dans le métier) de lui remettre les tableaux de notes pour les enregistrer lui-même. Or selon vous et les collègues qui ont participé au débat de votre questionnement, c’est une responsabilité exclusive qui incombe légalement aux seuls(es) professeurs(e).

Comme vous pouvez le constater, nous ne sommes pas encore au stade de changer notre mot de passe pour protéger les notes. Sachant aussi, que certains de mes collègues ont déposé, l’année dernière (à mon insu) une pétition à la délégation contre le Directeur, pour manipulation des notes, induisant le doute sur beaucoup de choses. Mais sans résultat (Car notre Directeur est à la veille de son départ à la retraite)

Ma question est : « Que pensent les collègues internautes, de la façon dont sont enregistrées les notes « Massar » dans notre établissement ? Et surtout comment rectifier le tire pour protéger nos notes et nous avec, sans pour autant tomber dans la confrontation ou de la compromission des uns ou des autres? ».

Merci de vos réponses

Réponse N°20 35122

Bonsoir
  Par   Samira Yassine  (CSle 01-02-15 à 20:20

Je vous remercie, M Demnati, pour votre intervention et pour le compliment.

Nous aussi, dans notre établissement, on a précédé de la même façon. C'est le proviseur qui s'est chargé de l’enregistrement des notes , quelqu'un de sérieux, d’honnête. dans un lycée, à Rabat, on procède de la même façon, l'annee dernière.    c'est une solution pour sauver certains de nos collègues qui ne savent pas manipuler un ordinateur qui enregistrer les notes.

Pour répondre à votre , je dirai qu'il faut avoir vérifier les notes dès que le directeur les a enregistrés puis vérifier , en cas de falsification , on aura toujours une preuve pour comparer les deux résultats figurants tous les deux sur le lien Massar.

J'espère voir d'autres interventions à propos du même sujet.

Réponse N°21 35134

re
  Par   demnati mahjoub  (CSle 04-02-15 à 22:40

Merci chère collègue de m'avoir éclairé. Je tiendrai compte de vos précieux conseils dont je vous suis gré . A présent je peux continuer en toute quiétude à faire mon travail en prenant quelques précautions pour éviter d'éventuels contretemps. Encore merci

Réponse N°22 35136

Tout le plaisir est pour moi.
  Par   Samira Yassine  (CSle 04-02-15 à 22:59

Je suis heureuse de retrouver sur notre précieux site notre cher collègue dont les contributions sont des plus importantes.

Merci cher collègue.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +