Agrégatifs à vous

Par ELQANDIL Abdelaziz  (Inspecteur)  [msg envoyés : 25le 27-08-10 à 12:54  Lu :2126 fois

accueil

Appel aux agrégatifs pour s'organiser afin de défendre leurs droits à un statut avancé comme pofesseur de second cycle.
Personne n'ignore la valeur des années de formation que les agrégatifs ont suivies pour préparer le concours national.Si la chance ne leur a pas souri ,cela ne diminue pas de leur valeur comme "admissibles".
Le rapport de jury2009 lance des propositions au Ministère au profit des admissibles ,c'est aux admissibles de les défendre.
à vous donc ......agrégatifs

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

Réponse N°1 5920

on le fera volontiers
  Par   daki mohamed  (CSle 29-08-10 à 16:11

tout d'abord je vous remercie m.kandil d'avoir bien mis la main sur la plaie .c'est vraiment une question de chance pour la majorite des agregatifs admissibles(je l'etais en 2008)

mais jusque la il n'ya pas de probleme:le vrai probleme et le comble de l'absurdite c'est que au niveau administratif on vous considere comme n'importe qui et sans diplome vous etes moins avantages que" les titulaires deDESA autres diplomes universitaires"bien que ces memes personnes n'ont pas pu acceder à l'etape ecrite du concours national de l'agreg et personne de ces fameux docteurs ou desaistes -à ma connaissance- n'ait pu avoir meme l'ecrit de ce diplome .

un statut avancé. oui C'est la moindre des choses qu'on puisse demander pour rehabiliter cette categorie de profs malchanceux qui ont parfois sacrifié -comme moi d'ailleurs- leurs postes au centre ville pour voiloir faire une formation de taille et qui se trouve chatiéset sanctionnés pour cela d'une affectation qui ne respecte en rien la valeur de la formation recue:c'est vrai que la chance ne leur a pas souri à l'oral à cause parfois de l'humeur inconséquente des certains profs menbre du jury-j'estime

une autre aberration c'est que quand vous rejoignez la classe c'est comme si vous etes un débutant .vous recommencez a zero et pour le mvt et pour la candidature à d'autres postes portant vous avez fait une formation de taille

l'autre probleme qui se pose est d'ordre cognitif :c'est qu'on est formé d'une maniere excellente , mais en classe on est obligé de travailler avec des methodes et un niveau elementaire .pour moi ce qui me tient le plus au coeur c'est la valeur de la formation recue que je redoute de perdre avec le temps parce qu'on nous travaillons avec d'autres methodes et avec des mentalités "non agregatives ",si on pourrait accepter ce neologisme

Donc, je vous remercie M.kandil de soulever cette question. je joins ma voix à la votre :il faut que les agregatifs admissibles defendent leurs droits il faut que cette categorie soit réhabilitéé!!!!!!

et la moindre des choses qu'on puisse leur accorder c'est de reconnaitre l'equivalence avec le DESA ou LE MASTER. c'est vraiment injuste.

monsieurkandil je vous demande de m 'envoyer si possible l'extrait du rapport 2009 qui aborde cette question des agregatifs admissibles surl'adresse :daki.mohamed@yahoo.fr et merci

Réponse N°2 5932

agrégatifs.......à vous
  Par   ELQANDIL Abdelaziz  (Inspecteurle 30-08-10 à 01:36

En vous lisant, j'ai ressenti en votre ferveur cette voix qui parlais en moi lorsque,aprés 14ans de travail au centre de formation des instituteurs,je me suis trouvé dans un coin loin de la ville d'Errachidia de 44Km" grâce à" mon echec à l'oral de CN en 2007.Et pourtant,j'ai passé mes deux années de formation comme un candide qui cherche à réexplorer un monde nouveau.Je suis toujours fier d'avoir eu cette chance ,de travailler sur plusieurs textes et avec différentes approches.La qualité de la formation, à Meknès (car je connais) mérite tout encouragement:je salue à l'occasion les efforts louables de tous les formateurs.Mais c'est le système de l'agrégation qui est conçu trop élétiste car visant l'excellence.Cela est beau à condition de comprendre que l'excellence se consruit à longue halène sans pour autant sacrifier des ressources humaines déjà préparées.

Il y a certainement beaucoup de choses à discuter à propos de cette situation, c'est pourquoi je relance mon appel aux agrégatifs de réagir pour trouver une voie afin de défendre leurs droits. Cordialement

Réponse N°3 5933

re
  Par   ELQANDIL Abdelaziz  (Inspecteurle 30-08-10 à 01:52

Le rapport2009 se trouve à l'adresse

http://perso.menara.ma/agregation/rap09/rap09.html

C'est dans la partie 'Bilan' .Bonne lecture

Réponse N°4 5936

c'est injuste
  Par   daki mohamed  (CSle 30-08-10 à 02:42

je vous remercie monsieur pour la reponse.justement cette injustice ne peut rtre sentie par personne d'autres queceux qui en etaient victimes .comme vouset moi .moi aussi je travaillais en plein centre de la ville de beni mellal au lycee hassan 2pour 12ans en situation réguliere et le pire c'est que j'etais deja promu à l'echelle 11 maintenant je fais la navette d'une soixantaine de kilometres par jour.tout ce que je cherchais c'est la formation.moi aussi j'yai cru a tel point que j'ai fait un tres bon classement en 1re annee.

alors soyons maintenant realistes aqoui ressembleraient nos revendications

par ailleurs comptez sur moi je vais contacter certains des collegues ace sujet

restons en contact

Réponse N°5 5949

agir....
  Par   ELQANDIL Abdelaziz  (Inspecteurle 30-08-10 à 14:37

Les revendications sont multiples et visent à corriger une situation aberrante issue d'une législation injuste. Réduire les déperditions dans le bien public en exploitant à fond les gens qui ont profité d'une formation payée par l'argent public"les agrégatifs ".Cela tout en leur facilitant la préparation pour obtenir leur titre,puis ne pas limiter les sessions à trois afin que les professeurs aient toutes les chances de réussir ;et par là, pouvoir aussi récupérer ceux qui ont rapidement et hativement brûlé leurs trois sessions.......................entre autres

Cela ne peut être entendu par les instances officielles que si on s'organise. Pour agir et organiser l'action, je propose d'ouvrir une liste nomminative pour les agrégatifs souhaitant se renconter le plus tôt possible pour constituer un dossier de vendications et un bureau porte-parole. Cordialement

Nom Prénom : Adresse actuelle:

e-mail: télé:

Années de passage à l'ENS (pour la préparation du concours):

Dates des sessions passées:

Proposition de date et lieu de rencontre:

(pour que ces informations restent confidentielles,je vous propose de constituer un comité préparatif à l'dresse duquel vous enverrez vos renseignements):

voilà en un premier membre: a.el-qandil@laposte.net

Réponse N°6 5952

d'accord on verra
  Par   daki mohamed  (CSle 30-08-10 à 16:52

merci d'abord

seulement je tiens à vous informer que moi j'ai epuisé vite la derniere session je l'ai raté betement et hativement la seule cartouche qui me restait alorsà tirer encore.

j'ai demandé ailleurs si les admissibles au moins ne pourraient pas en profiter d'une session suplementaire.

par ailleurs je ferai de mon mieux pour contacter des collegues et surtout les ex-admissibles et les informer s'il sont interesses parce qu'ilyen a qui tiennent plus à leur poste qu'au diplome

Réponse N°7 6223

relance
  Par   ELQANDIL Abdelaziz  (Inspecteurle 14-09-10 à 22:28

Bonsoir tout le monde

Je relance mon appel aux agrégatifs pour s'organiser afin de défendre leurs droits à un statut avancé comme pofesseur de second cycle.

Personne n'ignore la valeur des années de formation que les agrégatifs ont suivies pour préparer le concours national.Si la chance ne leur a pas souri ,cela ne diminue pas de leur valeur comme "admissibles".

Le rapport de jury2009 lance des propositions au Ministère au profit des admissibles ,c'est aux admissibles de les défendre.

à vous donc ......agrégatifs

Réponse N°8 7868

agrégatif
  Par   Benlahmar Mohammed  (Agrégatif(ive)le 07-01-11 à 11:32

salut chers collégues.

Je suis un ancien agrégatif. J'ai fais la formation à Mèknes, session 1998-2000. J'ai raté les 4 cartouches. J'avais hate à obtenir mon diplome et j'ai consacré trois années successives pour ce projet. Et chaque année était pour moi de la pure souffrance. Je me sens encore capable de passer chaque année; mais le système est contre ma volonté. J'étais heureux de voir d'autres collègues qui ont la meme préoccupation. Je joigne mes mains aux votres afin d'obtenir ce droit.

Merci

mbenlahmar@gmail.com

Lycée Missour-Mixte. Missour

Réponse N°9 10503

relance
  Par   ELQANDIL Abdelaziz  (Inspecteurle 05-05-11 à 08:56

Salut tout le monde

Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont contacté au sujet des admissibles.Je leur dis que ,personnellement, je prépare chaque année mon concours en lisant les oeuvres au programme et en faisant des travaux sur la dissertation et la grammaire, mais ce travail ne me satisfait pas pour me permettre de se présenter au concours ; peut êter tout simplement faute de confiance en soi vu les échecs précedents. Je compte toujours préparer celui de 2012: la thématique de la comporée est interssante ainsi que la littérature française.Mais,je veux ici insister sur le rapport de Mme Lakrafess- à qui je présente tous mes respects- (2009) dont l'intention a été réitérée dans le rapport 2010:"Les causes de cet effondrement sont connues pour avoir été soulignées dans les rapports antérieurs et le jury n'a pas manqué, après chaque session, de sensibiliser les responsables aux défaillances du concours ; mais jusqu'à maintenant, aucune oreille attentive n'a été prêtée aux doléances présentées par le jury"

Je croix fermement que tous les efforts du Jury de l'agrégation à rendre à ce concours sa qualité resteront vains si les interessés -et surtout les agrégatifs professeurs des sessions passées- n'agissent pas. Remarquez les moyennes de réussite de chaque année, si on fait un retour en arrierre on considérera que le niveau monte mais à reculons.

Je relance donc mon appel à mes collègues pour agir et éagir.

Réponse N°10 11182

agregatifs admissibles cela vous dit quelque chose
  Par   daki mohamed  (CSle 14-05-11 à 01:21

je t'ai envoyé M.qandil un message .je ne sais toujours pas pourquoi il ne t' est pas parvenu

je poserais la meme question à M.marocagreg

Réponse N°11 11191

Rappel
  Par   ELQANDIL Abdelaziz  (Inspecteurle 14-05-11 à 09:25

Je ne sais pas non plus monsieur Daki, mais voici encore mon é-mail

a.el-qandil@laposte.net

Réponse N°12 11229

Desolee, je baisse les bras
  Par   maha kendoussi  (CSle 14-05-11 à 23:31

Apres trois annees d'agregation, un master, je suis en 1ere annee de doctorat, je travaille au primaire, j'enseigne l'alphabet, ridicule , non? Pourtant je ne garde aucune envie de lutter ni pour retravailler le programme. J'enrage pour l'agregation et pour les lois qui la regissent. Desolee chers amis

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +