Activité orale: la notion d'eldorado

 Par bchiyar kamilia  (Prof)  [msg envoyés : 56le 04-12-10 à 18:19  Lu :4303 fois
     
  
 accueil

Kamilia Bchiyar
Lycée Laarbi Lbnay -massa
Objectif de la séance: Discuter un thème cher aux philosophes:L'utopie et ses caractéristiques.
- déroulement:
-Qu'est-ce que l'eldorado? L'utopie?Les cités idéales?
- Coment ces notions ont- elles élé traitées par les philosophes des lumières?
- Pourquoi à votre avis l'homme criait :inventait- il ce genre de cités?
- Comment cette question est- elle traitée aujourd' hui?
- Est- ce à votre avis la meilleure façon de traiter les problèmes politiques et sociaux de l'époque?
- avez-vous déjà imaginé votre pays de reves? Comment était- il?Quelles sont ces caractéristiques?
- Synthèse:
* L'Eldorado: De l'espagnol El dorado:"Le doré" est une contrée mythique d'Amérique de Sud supposée regorger d'or.Ce mythe est développé principalement après la découverte de l'Amérique de 1492.Lorsque les conquistadores(aventuriers espagnoles ou pportugais partis à la conquete de l'amérique) ont exploré le nouveau monde à la recherche de villes regorgeant de richesses . selon les récits des auteurs qui ont écrit à son sujet, Ce pays était fait d'or et de pierres précieuses , de la simple maison aus ustensiles et habits de ses habitants. De plus ses habitants avaient un véritable m"pris de ce caillou doré qui ne représente rien pour eux.
De nos jours, le terme "Eldorado" a évolué et désigne actuellement un pays chmiréque ou l'on peut s'enrichir facilement et ou la vie est très agréable.
* mythe,utopie au 18e siècle:
au 18e siècle, la recherche du bonheur individuel en rapport avec l'ordre social favorise le développement et le gout pour les écrits utopiques. ces univers utopiques ont permis aux philosophes des lumières d'exposer leurs idéaux.
- L'utopie est un lieu revé, idéal qui manifeste une tendance constante de l'esprit humain pour répondre à l'existence du mal.
- Le monde utopique représente une nostalgie ,un reve du paradis perdu(l'eden)
- c'est un lieu d'innocence ou les homes vivent dans la paix, la joie, l'harmonie et l'insoucaince.
- les philosophes ont voulu, par le biais des utopies,échafaudes des modèles exemplaires de sociétés. Le monde utopique n'est souvent que l'envers idéal de notre monde.
* La cité idéale de Platon: (427-348 av.Jc; élève de Socrate et maitre d'Aristote)platon nous propose un modèle de cité idéale, une République,qui aurait pour fin la justice et qui représente la critique des formes de gouvernement de son époque.La cité parfaite, nous dit Platon dans La République,sera composée de trois classes,celle des producteurs(les artisans), celle des gardiens(le guerriers)et celle des magistrats(chefs,gouverneurs).Selon Platon, cette cité doit etre dirigée par les philosophes qui s'appliqueront à élaborer les meilleures lois possibles afin d'établir un ordre à l'intérieur duquel chacun aura une existence libre et juste.
* La cité vertueuse d'Alfarabi: (perse:872-950,souvent appelé second Aristote, on lui doit un comentaire de La république de Platon.)la cité vertueuse est tournée vers la recherche de la bonté et du bonheur,elle était comparée au fonctionnement d'un corps humùain en bonne santé.En opposition,alfarabidénonçait quatre types de cités corrompues,il s'agissait de la cité de l'ignorance,la cité dissolue, la cité renégate, la cité perdueou les habitants se condamnaient eux-memes à l'extermination et aux tourments éternels et au moment de la comparution devant Dieu.
Concernant l'idéal politique, l'idée maitresse d'Alfarabi reposait sur la recherche du " Bonheur" par les habitants .La cité vertueuses était définie comme une société ou le bonheur avait été atteint .
elon alfarabi, le philosophe est un prophète car il guide les autres vers le bonheur supreme, il peut donc etre légitimement le chef de la cité.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Projet pédagogique: le dernier jour d'un condamné
  المتاهة
  Tous les messages de bchiyar kamilia


 Réponse N°1 7456

SUGG
  Par   Adi Lachgar  (CSle 11-12-10 à 11:30

Chère collègue

Je vous félicite pour votre optimisme un peu utopique et je voudrais, dans un esprit d'entraide professionnelle, vous faire quelques petites remarques et quelques suggestions.

D'abord, l'activité que vous proposez peut difficilement passer pour de l'oral ou alors vous avez une classe de philosophes en herbe. D'ailleurs vous parlez de "discussion" et dans le déroulement de votre activité, rien n'est discuté. N'oubliez pas que l'objectif de l'A.O. est d'amener les élèves à PARLER, en français. Il faut penser à créer des situations qui favorisent la parole. Ce que vous leur proposez ici, et c'est tout aussi bien, c'est une activité de recherche. Si vous voulez vous donner les moyens de réussir vos activités orales et éviter de transformer cette séance en un monologue, faites preuve d'inventivité et proposez des situations qui impliquent les apprenants et les amènent à réagir.

Voici des exemples de situation en prolongement à l'étude des chapitres XVII et XVIII de Candide.

1- Transformer votre ville en Eldorado: en groupes, les élèves répondront à la consigne "Si vous deviez changer quelque chose dans votre ville (ou pays) pour qu'elle devienne plus belle (plus juste, plus humaine...), que serait-ce?

Dans un deuxième temps, chaque groupe peut se charger de proposer l'organisation d'un domaine.

2- Mon ELDORADO, c'est ...

Chaque élève complétera par une à trois phrases cette affirmation. Vous leur laisserez 10min pour rédiger puis ils passeront devant les autres dire les phrases qu'ils auront préparées sans les lire.

Une autre version: groupes de 2 élèves. Un élève confiera à l'autre trois qualités de son Eldorado personnel et le deuxième élève viendra le dire en formulant des énoncés "Son Eldorado, c'est...)

La version en chaîne peut être plus ludique : une chaîne de dix élèves. Le premier dit "mon Eldorado est/ contient/ a..." le deuxième reprend la phrase du premier et ajoute une autre phrase et ainsi de suite jusqu'à la fin de la chaîne. celui qui rompt la chaîne et éliminé et on reprend depuis le début. Cela peut être conçu en compétition entre deux groupes, le gagnant est celui qui termine la chaîne sans se tromper.

3- L'ANTIELDORADO (mieux à l'écrit mais peut fonctionner à l'oral si c'est fragmenté) Il s'agit de produire la parodie de l'Eldorado en copiant la réalité.

4- Si vous avez la possibilité d'utiliser la vidéo, vous pouvez proposez soit un film représentant une utopie soit un film qui dénonce les utopies (1984 par exemple) et finir par un débat.

Bon courage





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +