Activité orale : l'autorité des parents

 Par BOUROUHOU Aouatif  (Prof)  [msg envoyés : 2le 02-12-15 à 07:47  Lu :436 fois
     
  
 accueil

Niveau : 1ère année bac

Module 2 : Lire un roman à thèse « Le dernier jour d'un condamné » de Victor Hugo

Séquence : 2

Activité : Orale

Intitulé : Débat : l'autorité des parents Durée : 55 min

Compétence : Raisonner à propos d'un phénomène social

Capacités : - Enoncer une thèse et la défendre par des arguments

Support : Projection d'une vidéo de 5 :31 min https://www.youtube.com/watch?v=00Sd7pA_PQ8



Etapes

Interventions du professeur

Tâches à réaliser par les élèves

Mise en situation :





Découverte et compréhension du sujet :












Discussion :










Synthèse :





Prolongement :

-Annoncer l'objectif de l'activité

-Projection de la vidéo dont le sujet est l'autorité parentale

-Demander aux élèves de suivre attentivement et de prendre notes


Compréhension de la vidéo :

-Qui parle dans ce film ?

-De quoi parle-t-ils dans cette vidéo ?

-Que pensent-ils de ce sujet ?

Présentation du sujet :

La consigne :

Les parents sont pour l'autorité à la maison alors que les jeunes sont contre.

Que pensez-vous de ce sujet ? Justifiez votre point de vue par des arguments.

-Lire et faire lire le sujet.

-Vérifier la compréhension du sujet.

-Définir l'autorité à la maison.


-Lancer le débat.

-Si c'est possible, désigner un animateur.

-Compléter, au fur et à mesure, le tableau :

L'autorité parentale :

Arguments pour

Argument contre



-L'animateur pose des questions aux deux groupes et demande des arguments.

-Il organise le débat et l'oriente.


-Demander aux élèves de donner des phrases à propos du sujet.

-Les aider à élaborer une synthèse courte.



-Demander à deux élèves de passer au tableau dramatiser une scène entre un père ou une mère et son fils ou sa fille.


-Visionnement de la vidéo.

-Prise de notes.






-Des mères, des pères, des enfants.

-Ils parlent de l'autorité.

-Ils sont pour l'autorité.





-Lecture du sujet.

-Répondre aux questions posées.





Ils se positionnent en deux groupes : les partisans de l'autorité parentale et les opposants.

-Suivre les orientations de l'animateur et répondre à ses questions.





-Essayer de résumer ce qui a été dit.

-L'écrire au tableau puis sur les cahiers.


-Dramatiser une scène.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 36066

une vidéo qui réinvente la vie en famille
  Par   AitBaaya Mohamed  (Profle 12-12-15 à 10:47



J'ai suivi avec un grand intérêt cette vidéo, et j'avoue que j'étais subjugué par les différentes réactions des intervenants. Honnêtement, ces gens connaissent leurs limites dans le comment vivre en famille, le comment vivre ensemble....

J'invite mes collègues à faire visionner cette vidéo en classe de langue, et d'inviter les élèves à dire ce qu'ils pensent franchement de ce document, ce qu'ils apprécient le plus, ce qu'ils vivent chez eux, ce qu'il faut faire pour vivre pleinement et paisiblement sa vie en famille: définir clairement le rôle du père, de la mère, de chaque enfant, d'un autre parent ou proche-parent vivant sous le même toit.

De cette enrichissante discussion jaillira une image bien nette sur l'éducation parentale reçue par chaque élève, et le professeur en tiendra compte dans ses relations prof/élève...

Comme prolongement pédagogique, j'invite mes collègues à ouvrir un débat sur l'autorité en classe, pour définir clairement l'autorité du professeur en classe, pour faire comprendre aux uns et aux autres sa noble mission auprès des générations montantes....





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +