Activité de lecture

 Par rachid fouad  (?)  [msg envoyés : 2le 12-01-10 à 22:25  Lu :2493 fois
     
  
 accueil


Module II Le Dernier Jour D'un Condamné de
Victor Hugo
Activité de lecture
Objectif: Lire méthodiquement le chapitre V de l'œuvre
Texte support:
À peine arrivé, des mains de fer s'emparèrent de moi. On multiplia les précautions ; point de couteau, point de fourchette pour mes repas, la camisole de force, une espèce de sac de toile à voilure, emprisonna mes bras ; on répondait de ma vie. Je m'étais pourvu en cassation. On pouvait avoir pour six ou sept semaines cette affaire onéreuse, et il importait de me conserver sain et sauf à la place de Grève.
Les premiers jours on me traita avec une douceur qui m'était horrible. Les égards d'un guichetier sentent l'échafaud. Par bonheur au bout de peu de jours, l'habitude reprit le dessus ; ils me confondirent avec les autres prisonniers dans une commune brutalité, et n'eurent plus de ces distinctions inaccoutumées de politesse qui me remettaient sans cesse le bourreau sous les yeux. Ce ne fut pas la seule amélioration. Ma jeunesse, ma docilité, les soins de l'aumônier de la prison, et surtout quelques mots en latin que j'adressai au concierge, qui ne les comprit pas, m'ouvrirent la promenade une fois par semaine avec les autres détenus, et firent disparaître la camisole où j'étais paralysé. Après bien des hésitations, on m'a aussi donné de l'encre, du papier des plumes, et une lampe de nuit.
Tous les dimanches, après la messe, on me lâche dans le préau, à l'heure de la récréation. Là, je cause avec les détenus : il le faut bien. Ils sont bonnes gens, les misérables. Ils me content leurs tours, ce serait à faire horreur, mais je sais qu'ils se vantent.
Ils m'apprennent à parler argot, à rouscailler bigorne, comme ils disent. C'est toute une langue entée sur la langue générale comme une espèce d'excroissance hideuse, comme une verrue.
VOCABULAIRE/
Camisole: Vêtement à manches fermées utilisé pour ligoter les malades mentaux agités
Cassation: Nom de la Cour de Cassation entre les 27 novembre-1er décembre 1790
Onéreuse : coûteuse
Docilité: Tendance naturelle à obéir, à céder; comportement soumis. obéissance, soumission
Aumônier : Qui donne souvent et volontiers aux pauvres, aux bonnes œuvres.
Préau: Espace couvert ou non à l'intérieur de bâtiments à habitation collective (hôpital, prison, cloître) utilisé pour la promenade
Se vantent: Exagérer ses mérites, ses qualités, les amplifier par vanité, qu'ils soient réels ou imaginaires; déformer la vérité par vanité
Rouscailler bigorne: Parler argot.
Entée : ajoutée
Verrue: grosseur, bosse
Les égards d'un guichetier sentent l'échafaud:La marque d'estime, la Prise en considération d'un aide d'un gardien, gardienne d'une prison dénotent, indiquent l' estrade sur laquelle se pratiquait la décapitation, la peine de mort
1) situation du passage:
On a transporté le condamné à Bicêtre, ancien palais transformé en prison; le narrateur présente une description dévalorisante du lieu: autrefois splendide, il est devenu hideux et morne.
2) les axes de lecture:
Une réception suspecte
La marque d'estime, accordée au condamné par les geôliers à son arrivée à Bicêtre, a suscité chez lui l'horreur. Cette prise en considération lui rappelait l'estrade sur laquelle on va le décapiter. Mais le changement du comportement des guichetiers lui a permis d'oublier sa condamnation à mort.
Le rôle de la docilité
L'obéissance du condamné lui a été profitable: il a bénéficié de certains privilèges: on lui a permis de se promener, d'avoir de l'encre, du papier, des plumes et une lampe de nuit .
Conclusion:
Ce chapitre est très important dans la mesure où il nous renseigne sur les circonstances qui ont aboutit à l'écriture de l'œuvre. Il nous informe aussi sur le narrateur qui est un personnage cultivé.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


 Réponse N°1 2473

Codage UTF8
  Par   Samira Yassine  (CSle 21-01-10 à 07:41

Monsieue, j'aimerais vous conseiller d'utiliser le codage UTF8 pour permettre à vos lecteurs de lire plus facilement votre travail. J'avais le même problème. Cherchez sur affichage en haut, vous avez le codage le codage cliquez sur UTF-8. Bonne journée.




InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +