Acquérir des compétences interculturelles en classe de français langue étrangère

 Par BENMOULAY Hicham  (?)  [msg envoyés : 6le 13-01-11 à 10:20  Lu :1710 fois
     
  
 accueil

D’une culture à l’autre
Objectif
Vous allez découvrir des activités pour apprendre ce qu’est la culture et ce qu’est la compétence interculturelle.
Exercice 1
Classez les éléments suivants par ordre d’importance pour réussir une rencontre (à distance ou in situ) avec une
autre personne. Notez ces propositions de 1 à 9 – 1 pour le plus important et 9 pour le moins important.
Analyse proposée
Bien souvent, lors d’une rencontre avec un individu de culture étrangère, on focalise sur les objectifs à
atteindre, on s’abrite derrière des outils et des procédures en se disant « Pourquoi ce qui est valable chez moi
ne serait pas valable ailleurs ? » On compte sur l’existence d’un monde rationnel commun.
Or, toute situation de communication est une situation où l’intention et les représentations des émetteurs
et des récepteurs conditionnent la diffusion et l’interprétation du message. C’est dans cette intention et ces
représentations que l’élément culturel intervient. Si les objets culturels sont facilement identifiables et
perçus comme différents (gastronomie, architecture, vêtements…), la part invisible de la culture (valeurs,
codes qui organisent ma relation à l’autre, intention de communication…) reste problématique et génère
des malentendus.
Si on peut accéder dans des ouvrages spécialisés à une quantité non négligeable d’informations sur les us et
coutumes, la compétence à comprendre et à s’adapter à ces modes de fonctionnement ne peut, quant à elle,
s’acquérir que dans une expérimentation personnelle des différences culturelles accompagnées par une
réflexion sur ce vécu.

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +