a méditer

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 17-09-10 à 01:04  Lu :2027 fois

accueil

L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu'est-ce que la fidélité ? Je répondrais c'est l'amitié !
[Julio Iglesias

Réponse N°1 6271

Belles paroles
  Par   jourani abderrahime  (CSle 17-09-10 à 01:14

Amitié et fidélité sont presque synonymes .

Réponse N°2 6272

La fidélité c'est aussi....
  Par   fatima fizazi  (CSle 17-09-10 à 01:45

La fidélité est l'art de ne pratiquer l'adultère que par la pensée. [Decoly]

Qu'en pensez-vous?

Réponse N°3 6276

on la trouve aussi bien sur les feurs que sur les merdes des chiens:
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-09-10 à 10:45

Salut, M.elomari mustapha,

Encore une fois je vous félicité pour la profondeur de vos réflexions. C'est vrai, l'amitié est désintéressée. Elle est l'image de deux êtres ou plus qui sont là pour s'entraider et pour se respecter.

L'ami est un frère que la nature n'a pas donné biologiquement. C'est une chance qu'il ait encore ce mot dans les lèvres, vu le monde intéressé où nous vivons! Peut-être que ce mot, les générations futures, vont le visiter pour le lire dans les musés! C'est vrai, je ne comprends pas pourquoi, mais toutes les signes le montrent et le démontrent: il n' y a pas de rapports gratuits!

L'égoïsme n'est-il pas à la mode aujourd'hui?

Cordialement M.elomari mustapha,

NB- Il faut rester optimiste quant même: si les amis sont de plus en plus peu nombreux, l'amitié sera toujours!

NB- La prochaine fois, cher ami, si vous avez à corriger des fautes d'inattention, vous cliquez sur " éditer votre message" et vous corrigez...( Cette remarque vient d'un ami!)

Mes respects madame Kerzazi Fatiha.

Réponse N°4 6286

Re
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 17-09-10 à 15:30

Essayez une autre fois:

1- Vous cliquez sur: éditer votre message;

2- Vous aurez le message suivant:

Veuillez indiquer votre Mot de passe pour pouvoir éditer le message;

3- Vous trouverez des points: .......

- Effacez-les et mettez votre code d'accès à marocagreg.

4- Votre message réapparaît près à la correction;

5- Corrigez;

6- Envoyez.

Cordialement.

Réponse N°5 6290

re
  Par   marocagreg  (Adminle 17-09-10 à 15:57

la fonction [éditer mon message] reste visible une durée qui reste variable selon le niveau actuel du membre. mais chaque membre à une heure au moins pour relire son message et faire les corrections nécessaires.

L'amitié vient de l'étymon amicus et le mot ennemi vient de l'étymon inamicus : l'ennemi c'est celui qui n'est pas un ami et l'ami c'est celui qui n'est pas votre ennemi. en arabe l'amitié (sadaka) est en rapport avec Sidk : celui qui vous dis ce que vous êtes et non ce que vous voulez entendre. dans notre époque où règne l'égoïsme et les intérêts matériels, l'amitié est devenue une denrée rare.

Réponse N°6 6297

Intervention
  Par   NAOUFI SAMIR  (CSle 17-09-10 à 21:07

De nos jours, l'amitié fait partie de l'idéal sinon du mythique. l'amitié chez nous appartenait à autrefois donc plus besoin de la chercher dans notre système axiologique d'aujourd'hui. En effet, la plupart des relations amicales dans notre société sont gérées par le principe qui relève du jargon commercial qui "l'intérêt". Notre langue dialectale corrobore d'ailleurs ce que je viens d'avancer : " Hadak khina mafih fayda", " achmn sahb hadak htta ghrad maykdih lik", " awdi bladm tissa3 maratsstafd mnou wallou" et la liste est encore longue.

Cela revient à dire que chez la plupart d'entre nous l'amitié est synonyme d'exploitation et d'échange c'est à dire que si je ne vois de bénéfice dans une relation amicale je ne vais pas continuer.

Un grand dommage.

Réponse N°7 6299

le deuil de l"amitié
  Par   bouhali mohammed  (Profle 17-09-10 à 23:41

Sans vouloir être taxé de pessimisme , cela fait longtemps que j ai fait le deuil de l'amitié. Cette notion à laquelle je croyais dur comme fer ne m'a apporté que soucis,ingratitude et tracas.

J"ai toujours répondu présent pour ceux que je pensais être mes "amis" mais eux ne cessaient de me sourire en face et de me poignarder dans le dos. Depuis j'ai banni ce mot de mon lexique et je lui est substitué celui de "connaissances" qui viennent et vont au gré des jours.

Réponse N°8 6302

Gardons espoir!!
  Par   SALIMA AYOUBI  (CSle 18-09-10 à 00:37

Pour moi, un ami est une personne que je pourrais retrouver comme au premier jour même après des années de séparation, autrement dit c'est quelqu'un à qui je trouve du plaisir à vider mon sac sans limites et du moment qu'il y a encore des personnes avec qui je peux parler à l'aise après des mois et des mois de séparation donc l'amitié existe toujours heureusement!

Réponse N°9 6305

L'amitié, moi, j'y crois!
  Par   Samira Yassine  (CSle 18-09-10 à 02:15

Salut chers collègues, j'ai été impressionnée par le nombre considérable de commentaires de la citation sur l'amitié. Je respecte tous les points de vue et chacun a ses raisons d'agir de la sorte ou de penser qu'il n ya plus d'amitié mais moi personnellement, j'y crois. D'ailleurs c'est en pensant à certains amis, fidels éternels que j'ai écrit cette citation.

L'amitié, c'est quand l'ami, vous aime plus que lui même,ne cherche que votre bien, même à ses dépens. L'ami est celui à qui tu cours pour raconter tes secrets les plus intimes. l'amitié est celle que le temps n'abîme pas et les risques ne dissipent pas. Un ami ne vous quitte pas quand vous avez besoin de lui, un ami est votre ange gardien, il est là, il vous protège contre tous les maux de la terre. Je ne suis ni romantique ni une pauvre rêveuse mais j'ai découvert que l'amitié est certes une monnaie rare mais elle existe.

Vive l'amitié! Vive la fidélité éternelle!

Réponse N°10 7421

modeste contribution
  Par   landri mohammed  (CSle 06-12-10 à 09:55

"La vie est une éternelle ronde qui nous entraîne à faire des connaissances qui au fil des aiguilles du temps forment des sentiments d'amitié ou d'amour dans un désir de franchise et de convivialité. Certains amis sont partis avec dans leur bagage cette forme d'esclavage vis à vis de leur semblable et qu'ils garderont bien enfermée dans le tombeau de leur détresse.

D'autres amis sont arrivés dans ma vie avec dans leur coeur un soleil ou une étoile pour marcher main dans la main le long d'une plage les pieds nus dans l'eau en vagabond marin libre.

Merci à ceux qui sont restés et ceux qui viennent ..."

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +