A la merci des « maâlmines » ?

 Par LOUMATINE Abderrahim  (Prof)  [msg envoyés : 231le 05-07-12 à 13:15  Lu :904 fois
     
  
 accueil


« Si je savais que ça prendrait un temps fou, j’aurais pris la peine de peindre moi-même ce foutu mûr »
Les pannes ce n’est pas ce qui manque. Si ce n’est pas « la boîte à merveilles » , c’est l’électricité qui s’en va à l’improviste vous plongeant dans le noir, ou un robinet qui refuse de cesser cracher bruyamment avec ce que cela implique comme impact sur le montant de la facture...
Ainsi le citoyen se trouve-t-il constamment dans l’obligation de recourir à ces « maâlmines »(maîtres). Maîtres, ils le sont bien, peut-être moins dans leur métier qu’ils ne maitrisent que passablement qu’en « fait de tromperie », pour évoquer La Fontaine.
En effet en un clin d’œil, ils mettent le doigt (assez avisé) sur le mal à guérir, vous disent-souvent en dramatisant-que ça demande beaucoup de temps et même le changement de ceci ou de cela. Ce qui évidemment coûterait un prix qui vous apparait lourd mais qui est en réalité fort modeste comparaison faite avec ce que vous auraient demandé d’autres que lui. C’est pourquoi vous devez toujours vous estimer heureux et même chanceux d’être bien tombé(non dans un puits sans fond)
Le peu de temps que ça prend, comme cela arrive quand le maître a d’autres travaux qui attendent, contrairement à ce qu’il en ait quand il est en désœuvrement, révèle le savoir-faire et l’expérience du maitre plutôt que la facilité de l’œuvre dont l’exécution aurait durée beaucoup plus de temps non seulement avec un « boujadi » mais même avec quelqu’un d’autre si éprouvé soit-il. De là, à n’en pas douter, le prix requis est en deçà de celui mérité (parce que c’est vous). Donc payez à cœur joie avec des remerciements pleins de reconnaissances en compensation de la « remise » qu’on vous a consentie.
Est-ce tout ? Non, car cette même panne ne tardera pas à « resurgir »…
Il est vrai que ses maîtres ont leurs temps de vaches maigres qui parfois durent assez. Mais est-ce là une excuse pour leur penchant à leurrer le citoyen une fois et chaque fois qu’il a impérieusement besoin de leur service ?
Sahraoui

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Ceux qui ont une âme et ceux...
  Trêve de plaisanterie
  Tous les messages de LOUMATINE Abderrahim


 Réponse N°1 24863

Comme dirait un certain Slaoui
  Par   Dounia Azouz  (Autrele 05-07-12 à 13:42



Ces "maalmines" sont bien "mjabdine".

C'est vrai en recourant aux services de ces artisans, nous contribuons à leur survie mais il serait bien d'apprendre à bricoler.





 Réponse N°2 24865

Où trouver un maalem?
  Par   ELHOUSSAINI Lahoussine  (Profle 05-07-12 à 14:12



Les gens du paradis et ceux de l'enfer ont convenu de construire un pont pour relier les deux rives qui les séparent et faciliter les entrevues de temps en temps. Le contrat stipule que chaque clan doit construire la moitié du pont pour enfin se rencontrer au milieu. Ceux de l'enfer se sont vite acquittés de leur tâche. Mais voyant que les gens du paradis faillir à leurs engagements, ils ont vivement protesté:

- Comment osez-vous nous mentir? Vous osez faillir à vos engagements? vous, qui êtes censés être gens de parole.

- Excusez-nous! Nous sommes très très désolés! Nous avons beau cherché un maalem chez nous, nous n'en avons trouvé aucun.





 Réponse N°3 24867

En effet
  Par   LOUMATINE Abderrahim  (Profle 05-07-12 à 14:22



Belle histoire!

Comme le disait feu mon père" tout mâalam est menteur"





 Réponse N°4 24889

Lamâalem !!! C` est l` enfer
  Par   Samira Yassine  (CSle 06-07-12 à 01:08



J` en ai assez souffert, de leurs retards, de leurs absences, de leurs prétextes et de leurs mensonges. J` espère ne plus jamais avoir affaire à eux. Heureusement, mon mari se débrouille fort bien en bricolage, c` est un vrai mâalem, M Loumatine, mais pas un menteur M Elhoussaini :)





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +