à débattre

 Par jamal adib  (?)  [msg envoyés : 206le 08-01-11 à 00:33  Lu :1688 fois
     
  
 accueil

Sujet à débattre
Lisez soigneusement la citation suivante puis répondez à la question ci-dessous:
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »
SOCRATE (470-399 av. JC)
A la lumière de la citation ci-dessus, exprimez à quel point le comportement des jeunes d'aujourd'hui ressemble à celui des jeunes de l'époque où vécut Socrate.
Prof Jamal
jamal_adib2011@hotmail.fr

  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  Production écrite 1er bac
  Bribes de souvenirs 2
  Tous les messages de jamal adib


 Réponse N°1 7883

Première impression!
  Par   Samira Yassine  (CSle 08-01-11 à 00:42

La ressemblance est tellement grande que je croyais dès le départ qu'on décrivait nos jeunes ado d'aujourd'hui, pas tous, mais la plupart.

Sujet intéressant/





 Réponse N°2 7897

re
  Par   marocagreg  (Adminle 08-01-11 à 09:18

Si les jeunes de l'Antiquité ressemblent à ceux d'aujourd'hui, la question est de savoir si Socrate lui-même n'était pas comme ces jeunes au temps de sa jeunesse, si nous-mêmes, nous n'étions pas comme ces jeunes lorsqu'on était jeunes, ne s'agit-il pas d'un problème d'oubli tout simplement. Les scientifiques ont découvert récemment que les adultes sont incapables d'entendre certaines fréquences sonores une fois les 25 ans dépassées, mais cela ne s'appliquerait-il pas à la mémoire et à d'autres fonctions cérébrales qui font croire aux adultes qu'ils étaient toujours sages et qu'ils n'ont jamais osé faire ce que font les jeunes ? Le propos de Socrate montrerait plutôt que la jeunesse était toujours la même, refus de l'autorité, révolte, etc. et que le regard des adultes lui-même n'a jamais changé, toujours les mêmes à priori, les mêmes jugements. La question qui mérite d'être creusée serait donc de voir comment on bascule à moment de notre vie du rôle du jeune rebelle à celui du juge implacable.




 Réponse N°3 9493

sujet
  Par   elaouadi med  (Profle 06-03-11 à 10:18



la plupart des jeunes d'aujourd'hui sont devant une nouvelle donne,le monde a changé,presque tout a changé.aspect vestimentaire ,croyance,techniques de communication ,relations sociales etc ...

le changement est sur tous les niveaux,correct ou faux cela altère et touche au fond la personnalité de nos jeunes;leurs façon de penser,d'échanger,de discuter .Nous sommes en face de deux types de jeunes .les 'uns positifs dans leurs façon de penser ,de vivre et par là ,ils participent à se former eux même ,collaborent à développer leurs société,sont conscient que les valeurs s'acquirent et ca s'apprend ,que les valeurs sont le patrimoine de l'individu ,et de la société.

En revanche d'autres ,sont négatifs refusent leurs identités, se forment rarement ont des idées négatives,n'acceptent pas l'autre ,ont un estime de soi dévalorisant .se sentent mal compris et opprimés par leurs société et par là ,s'identifient à la violence ,au non respect de l'autre,et participent mal à l'évolution de leur pays.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +