(3e asc) la caractéristation (lettre administrative)

 Par agabsi zakariae  (?)  [msg envoyés : 1le 25-11-14 à 19:15  Lu :1375 fois
     
  
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Dossier 5 : « La lettre administrative »

Période : 5

Activité : Langue et grammaire

Niveau : 3ème A.S.C

Support : L’heure de français P : 14

Durée : 1 heure

Objectif : - Identifier les différentes manières de caractériser un nom.

- Les utiliser convenablement dans une situation de communication orale et écrite


Mise en situation

- Quel est le rôle de la caractérisation ?

Caractériser, c'est attribuer une ou plusieurs caractéristiques à un être animé ou inanimé, afin d'en donner une représentation plus précise sur les qualités, les défauts… et ce, à l'aide de plusieurs procédés grammaticaux.

- Quels sont les moyens de la caractérisation ?

- Les adjectifs qualificatifs

- Les compléments de nom

- La subordonnée relative

Annonce de l’objectif

Aujourd’hui nous allons étudier ces différents moyens de caractérisation

L’adjectif qualificatif

Observation

1- Dans cet immense désert, les caravaniers épuisés dorment à côté de leur fidèle monture.

2 L’homme malin est dangereux

3 L'ombre des grands sapins verts nous rafraîchit.

4 Ces poissons semblent frais et appétissants.

5 Les fraises rouges semblent parfumées.

Questions

- Quelle est la fonction de l’adjectif ?

- Relevez les adjectifs dans ces phrases

- Identifiez les noms qu’ils caractérisent.

- Dites si ces adjectifs sont liés aux qu’ils qualifient ou bien séparés par un verbe.

- Dites si cette caractérisation est valorisante, dévalorisante ou neutre.

L’adjectif qualificatif « épithète »

L'épithète se rattache directement avec le nom qu’il qualifie, sans préposition et sans l’intermédiaire d’un verbe. Il le suit ou le précède immédiatement. L'épithète peut être supprimée sans nuire au sens de la phrase.

L’adjectif qualificatif attribut

L’adjectif qualificatif est attribut quand il se rapporte au nom par l’intermédiaire d’un verbe d’état ; il ne peut pas être supprimé ; il s’accorde avec le sujet

Les compléments de nom

Observation

L'ordinateur de Paul est moderne.

Une boite à outil (nom)

Le comportement de ceux-ci est préjudiciable. (Pronom)

Les enfants d'aujourd'hui sont intelligents (adverbe)

Les locataires de dessus sont bruyants (préposition)

La joie de réussir. (Infinitif)

Questions

- Identifier le complément de nom et relever le mot auquel il est rattaché

- Par quel mot il est introduit ?

- A quelle classe grammaticale appartient chaque complément

Conceptualisation :

Définition : le complément de nom est un mot (ou groupe de mots) qui se joint au nom, par l’intermédiaire d’une préposition, pour en compléter le sens. On dit que c’est une expansion du nom.

Construction : Le complément du nom se place généralement après le nom.

Les prépositions : Plusieurs prépositions peuvent introduire le complément de nom « de » « à » « par »,« Pour », « sans », « sur ». Ex. : Le train à vapeur ; la chaise en fer ; une pièce sans meubles…

Rôle : le complément du nom permet d’enrichir le nom en donnant des informations de différentes natures comme : la matière (la porte en bois) ; l’appartenance (la porte du jardin) ; la caractéristique (la femme aux cheveux longs) ; la provenance(le train de Marseille) etc.

Nature : le complément du nom peut être : un nom propre ; un nom commun ; un GN ; un pronom ; un adverbe; une préposition ; un verbe à l’infinitif

N.B Il ne faut pas confondre le COI avec le CDN

Cette table appartient à mon voisin. Il s’agit d’un COI

Exercice

Identifier le complément de nom dans les phrases suivantes

1 Mon père prépare ses outils de jardinage.

2 Je n'aime pas les achats à crédit.

3 La réparation du mur sera rapide.



  



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