3e acsc - la correspondance et le récit de vie

 Par ElFattahi Younes  (?)  [msg envoyés : 15le 04-10-13 à 17:39  Lu :4973 fois
     
  
 accueil

Professeur: Younes El Fattahi

Phase prépédagogique:

Niveau: 3e A.C.S.C.

Première période: La correspondance et le récit de vie

Séquence I: La correspondance

Dossier1: La lettre personnelle

Lecture :

Les difficultés d'un artiste (p. 12)

Objectifs:

L'apprenant doit être capable de:

  • Découvrir un genre: la correspondance personnelle.

  • Dégager les caractéristiques d'une lettre personnelle.

Cheminement méthodologique

Consignes

Mise en situation:

  • Schématiser les dossiers à étudier en 1ère séquence.

  • Autour du mot: Correspondance

Observation:

  • Faire observer l'illustration.

  • Décrivez ce que vous voyez sur l'illustration.

  • Exploiter les questions de la rubrique «j'observe».

  • Etude de texte:

  • Lecture magistrale

  • Lecture vocale de certains élèves

  • Faire expliquer les mots et les expressions que contient le texte.

  • Questions de compréhension:

  • Quel est l'état de Gauguin au moment où il rédige cette lettre?

  • Pour quelle raison ne peut-il pas rentrer en France?

  • Que demande-t-il à sa femme?

  • Deux expressions familiales sont employées dans le la lettre. Relève-les.

  • Quelle est la structure de cette lettre?

Interprétation et synthèse:

Faire récapituler les idées majeures dégagées du texte afin de reconstruire le sens.

Traces écrites:

La lettre personnelle n'est pas une lettre officielle. Elle s'adresse à des proches et à des amis.

En général, elle comporte les cinq éléments suivants:

Lieu et date………..

Formule d'appel

………………

…………………………………………………

…………………………………………………

……………………….

TEXTE

…………………………………………………

…………………………………………………

…………………………………………………

Formule de congé/de clôture

…………………………………………………

Signature.

Correspondance: Echange de lettres, de messages.

Il s'agit d'une lettre de Paul Gauguin rédigée en 8 décembre 1982 et envoyée à sa femme Mette.

-Mauvaise humeur, déprimé.

-Le budget des colonies est insuffisant pour le faire ramener dans son pays.

-De vendre ses tableaux et de lui envoyer de l'argent pour son retour en France.

-«Chère»,«Je t'embrasse».

-Date et lieu, formule d'appel, texte, Signature.



Phase prépédagogique:

Niveau: 1e A.C.S.C.

Première période: Formes simples du récit

Séquence I: Raconter pour informer

Dossier1: Le récit historique

Lecture :

Walt Disney (p.15)

Objectifs:

L'apprenant doit être capable de:

  • Reconnaître le récit historique.

Cheminement méthodologique

Consignes

Mise en situation:

Pour leur première leçon au collège, amener les élèves à faire organiser leur cahier de cours de manière à bien présenter la séquence, puis les dossés abordés.

Observation:

  • Quelle est la source de ce texte?

    Etude de texte:

  • Lecture magistrale

  • Lecture vocale de certains élèves

  • Faire expliquer les mots et les expressions que contient le texte.

  • Questions de compréhension:

  • Comment s'appelle la personnalité dont parle ce texte?

  • Quand et où est-elle née?

  • Que fait-il comme travail ?

  • Qu'est ce que Walt Disney a-t-il apporté de nouveau aux dessins animés?

  • Quels sont les personnages connus qu'il a créés?Que demande-t-il à sa femme?

  • Relève l'adjectif qui montre que Walt Disney est une personnalité très célèbre et connue partout.

  • A quel temps sont conjugués la plupart des verbes de ce texte?

  • Quel le genre de ce texte?

Interprétation et synthèse:

Faire récapituler les idées majeures dégagées du texte afin de reconstruire le sens.

Traces écrites:

Le récit historique nous informe sur des événements passés. Il peut raconter la vie d'un personnage important. Il rapporte les étapes de sa vie qui ont un rapport avec l'histoire de son pays ou celle du monde entier.

Ma première encyclopédie.

-Walt Disney.

-En 1901 aux Etats-Unis.

-Réalisateur de dessins animés.

-La couleur, le son et la musique.

Mickey, Donald, Pluto.

-«populaire».

-La passé composé.

-C'est un récit historique.


  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur
  3e asc - rédiger une lettre de condoléances
  1e a.c.s.c : formes simples du récit
  Tous les messages de ElFattahi Younes


 Réponse N°1 32459

Merci pour le partage, cher collègue!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 04-10-13 à 18:35



Dans la deuxième leçon, vous avez, par mégarde , signalé la 3 Ac alors que c'est une leçon pour la 1AC, et vous avez aussi, inséré une question qui se rapporte à la lettre de Gauguin!W. Disney n'a rien demandé à sa femme!

PS: je ne sais pas dans quel manuel vous travaillez, mais si vous utilisez "Parcours" au niveau de la 1AC, il serait intéressant d'aborder le texte de "L'eau de Javel" dans la séquence du texte historique!





 Réponse N°2 32467

Je vous en prie !
  Par   ElFattahi Younes  (CSle 04-10-13 à 22:10



Merci M.Jaafari pour l’intérêt que vous portez à ma modeste contribution .Je vous prie de m'excuser pour ces fautes d'inattention que vous avez signalées .En effet ,pour la deuxième leçon ,il s'agit de la 1e A.C.S.C .

Quant à votre remarque concernant le choix du support , je trouve que ce texte (Walt Disney ),bien qu'il figure sur la page de l'activité orale,est bien adapté au niveau de mes élèves :c'est un texte court et simple .

Pour ce qui est des manuels ,j'ai L'heure de français pour la 3e A.C et ''Parcours'' pour la 1e A.C . Mais je ne vous cache pas ,je galère avec celui -ci ,ce n'est guère ,à mon sens ,un manuel qui puisse être approprié au niveau de mes élèves vu que je travaille dans un milieu rural ( il s'agit d'un petit village situé dans la région d'Alhaouz ) .Je me trouve alors à chaque fois contraint de chercher d'autres supports, ailleurs .J'essaie tant bien que mal de ''DOMPTER ''ce fameux manuel .

Merci encore M.Jaafari de m'avoir fait part de vos remarques combien pertinentes !

Mes amitiés .





 Réponse N°3 32469

Bonjour très cher ami!
  Par   Jaafari Ahmed  (Profle 05-10-13 à 05:59



Vous avez en effet raison, " parcours" n'est vraiment pas approprié, d'autant plus qu'il est pauvre ,concernant les autres activités!

pourquoi, j'ai parlé du texte de" l'eau de Javel"?, parce que j'y avais découvert, cette méthode de blanchir les vêtements et qui était utilisée autrefois par nos grands-parents, et les gens aussi à la campagne: intuitivement , savaient que quand on arrosait (aspergeait )les vêtements une fois séchés, ils continuaient à blanchir...! il y a des élèves qui peuvent savoir celà!

et puis cher ami, vous pouvez toujours, sélectionner un passage siginificatif, dans un texte et le travailler: soit vous dites à vos élèves de lire tout le texte à la maison, avant de venir, soit vous leur demander de le faire après la lecture , chez eux! mais en classe vous ne travaillez qu'un paragraphe, qui puisse répondre à vos objectifs.

merci infiniment!





 Réponse N°4 32483

Merci à vous !
  Par   ElFattahi Younes  (CSle 06-10-13 à 20:27



Cher collègue ! Cela me fait énormément plaisir d’être parmi vous !Cet espace d'échange fructueux et du respect mutuel ne peut qu’être bénéfique pour un enseignant encore en herbe tel moi .





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +