الامتحاى الجهوي الخاص بالمترشحين الأحرار الذورة العادية يونيو 2009

 Par Karim Houssin  (?)  [msg envoyés : 23le 18-03-13 à 11:07  Lu :6975 fois
     
  
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TEXTE :
Comment Candide retrouva Cunégonde et la vieille
Pendant que Candide, le baron, Pangloss, Martin, et Cacambo, contaient leurs aventures, ils abordèrent sur le rivage de la Propontide, à la maison du prince de Transylvanie. Les premiers objets qui se présentèrent furent Cunégonde et la vieille, qui étendaient des serviteurs sur des ficelles pour les faire sécher.
Le baron pâlit à cette vue. Le tendre Candide, en voyant sa belle Cunégonde rembrunie, les yeux éraillés, la gorge sèche, les joues ridées, les bras rouges et écaillés, recula trois pas, saisi d’horreur, et avança ensuite par bon procédé*.
Il y avait une petite métairie** dans le voisinage ; la vieille proposa à Candide de s’en accommoder, en attendant que toute la troupe eût une meilleure destinée. Cunégonde ne savait pas qu’elle était enlaidie, personne ne l’en avait avertie : elle fit souvenir Candide de ses promesses avec un ton si absolu que le bon Candide n’osa pas la refuser. Il signifia donc au baron qu’il allait se marier avec sa sueur. « Je ne souffrirai jamais, dit le baron, une telle bassesse de sa part, et une telle insolence de la vôtre ; cette infamie ne me sera jamais reprochée : les enfants de ma sœur ne pourraient entrer dans les chapitres d’Allemagne. Non, jamais ma sœur n’épousera qu’un baron de l’Empire. » Cunégonde se jeta à ses pieds, et les baigna de larmes ; il fut inflexible.
* Par courtoisie, civilité.
** Domaine agricole de médiocre étendue.
الممللة المغربية
وزارة التربية الوطهية و التعليم العالي
وتلويو الأطر و البحث العلمي
كتابة الذولة المللفة بالتعليم المذرسي
الأكاديمية الجهوية للتربية و التلويو
لجهة طهجة تطواى
ق.ش.ت.خ.م.إ.ت
مضلحة الإمتحانات
امتحانات البلالوريا
الامتحاى الجهوي الموحذ الخاص بالمترشحين الاحرار
الذورة العادية : يونيو 2009
شعبة: التعليم الأصيل بمسلليه مادة: اللغة الأجهبية الأولى
I – Etude de texte (10 pts)
1. Ce texte est extrait de Candide ou l’optimisme :
a. Qui en est l’auteur ?
b. Quand et où est-il né ?
c. Citez deux de ses oeuvres.
2. Pour situer cet extrait dans l’oeuvre, répondez aux questions suivantes :
a. Qui est Pangloss ?
b. Quelle philosophie a-t-il enseignée à Candide ?
c. Candide croit-il toujours à la philosophie de son maître après ses malheureuses aventures ?
3. Quel sentiment Candide éprouve-t-il à la vue de Cunégonde ?
4. Relevez dans le deuxième paragraphe 4 mots appartenant au lexique du corps humain.
5. La description de Cunégonde, dans le deuxième paragraphe, est-elle valorisante ou dévalorisante ?
6. Le baron n’accepte pas de marier Cunégonde à Candide.
Relevez dans le texte un énoncé qui le montre.
7. A qui le baron pense-t-il la marier ?
8. Relevez dans ce récit une partie d’un dialogue.
9. « Cunégonde se jeta à ses pieds, et les baigna de larmes ».
La figure de style soulignée dans cet énoncé est :
a. une litote b. une hyperbole c. une comparaison
Recopiez la bonne réponse.
II – Production écrite (10 pts)
Sujet : Le baron n’accepte pas de marier Cunégonde à Candide. Il veut lui trouver un
autre mari.
Approuvez-vous ce qu’il fait ?
Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples
précis.
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N.B Lors de la correction, on tiendra compte des capacités suivantes :
- respectez les paramètres de la situation de communication ; 2 pts
- appliquer les règles fondamentales d’écriture et de composition des textes ; 3 pts
- s’exprimer correctement ; 3 pts
- traiter le sujet de manière personnelle, originale ; 1 pt
- présenter convenablement la copie. 1 pt
----------------------------------------------
شعبة: التعليم الأصيل بمسلليه مادة: اللغة الأجهبية الأولى
المعامل: 3
Eléments de réponse (à titre indicatif) barème
I – Etude de texte (10 pts)
1. a. François-Marie Arouet (ou Voltaire) (0,5) 0,5
b. Né en 1694 à Paris (0,25 x2) 0,5
c. Zadig ; Le Siècle de Louis XIV ; L’Essai sur les Moeurs ; …(0,25 x2) 1 pt
2. a. Pangloss est le maître de Candide, le philosophe. 0,5
b. Il lui a enseigné une philosophie qui affirme que « tout est au mieux » dans le
meilleur des mondes possibles, donc une philosophie optimiste. 0,5
c. Il croit toujours à la philosophie de son maître ; mais les malheurs qu’il a vécus
ébranlent un peu sa croyance. 0,5
3. Il était saisi d’horreur (ou toute expression équivalente). 1 pt
4. Les yeux ; la gorge ; les joues ; les bras. (0,25 x4) 1 pt
5. Dévalorisante. 1 pt
6. « Je ne souffrirai jamais une telle bassesse de sa part (de Cunégonde), et une telle
insolence de la vôtre (de Candide) ; cette infamie ne me sera jamais reprochée ; …
Allemagne. (un seul élément). 1 pt
7. … à un baron de l’Empire. 0,5
8. de « Je ne souffrirai jamais » ; à « qu’un baron de l’Empire. » 1 pt
9. a. une hyperbole. 1 pt
II – Production écrite (10 pts)
On tiendra compte des capacités suivantes :
- respectez les paramètres de la situation de communication ; 2 pts
- appliquer les règles fondamentales d’écriture et de composition des textes ; 3 pts
- s’exprimer correctement ; 3 pts
- traiter le sujet de manière personnelle, originale ; 1 pt
- présenter convenablement la copie. 1 pt
N.B. Il est recommandé d’éviter tout recours injustifié à la mention « hors-sujet ».

  



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