مادة الفرنسية يونيو2009جهة مكناس ـ تافيلالت

Par Elbari Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 20le 02-07-11 à 15:07  Lu :2018 fois

accueil

السنة الدراسية: 2009 ـ 2008
الدورة :
المعامل : 3
مدة الانجاز : 2 س
Texte :
Je n’étais pas tellement habitué à ce que beaucoup de gens nous rendent visite, les amis de mon père n’étaient pas très nombreux, sauf un dont j’ignorais sa vraie relation avec mon père. (…) Ma Lalla appelait mon père l’ « homme pressé » parce qu’il marchait tellement vite. Mais là, c’était différent, et à chaque fois qu’il était avec cet ami, c’était tous les vendredis, il marchait à son rythme. Jamais, (…) mon père ne me disait : « Viens » pour les rejoindre, à trois.
Aujourd’hui, j’en avais très envie, et j’avais assez de courage pour me rejoindre à eux. J’étais là à les attendre, assis à table dans le salon. (…) C’était aussi le vendredi, après la prière. Mon père, comme d’habitude, déjeunait avec cet homme. (…) C’était toujours mon père qui me préparait des boulettes de semoule que je ne pouvais pas former moi-même, tellement brûlantes. Pourtant, là, sans gêne, j’ai mis la main sur le plat du couscous pour manger (…) quand la réflexion venant de mon père devant les autres. Mon visage était chaud et je me sentais tout intimidé. « C’est plus poli d’attendre les gens », a dit mon père. Et c’est là que tout ce qui m’intriguait chez cet homme sans l’avoir approché me fascina encore plus, quand il a dit, comme pour me défendre, me prenant par l’épaule : « Vas-y, mon fils c’est plus poli d’être heureux. »
D’après Rachid O.
« Chocolat chaud », Edition Gallimard, 1998
Questions
I- COMPREHENSION DE L’ECRIT (5 POINTS)
Lisez le texte puis répondez aux questions suivantes :
1)De quel roman ce texte est-il extrait ? (0,5 pt)
2) Où se passe la scène ? (0,5 pt)
3) Recopiez le tableau suivant puis mettez une croix dans la case qui convient : (1 pt)
Vrais Faux
1 Le père a demandé à son fils de venir déjeuner avec l’invité.
2 L’invité est un ami du narrateur
4)Pour le père, quelle erreur son fils a-t-il commis à table ? (1 pt)
5)L’invité voit-il le comportement du narrateur de la même manière ? Justifiez votre réponse. (1 pt)
6) Donnez deux sentiments éprouvés par le narrateur. (1 pt)
II- LANGUE ET COMMUNICATION (5 POINTS)
1- Relevez une subordonnée circonstancielle de temps dans le deuxième paragraphe. (0,5 pt)
2- Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer :
a- la cause.
b- la conséquence.
- Le couscous était brûlant. Le père préparait des boulettes de semoule à son fils. (1 pt)
3- Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer le but
- Le père se conduit fermement avec son fils. Son fils sera bien éduqué. (0,5 pt)
4- Reliez les deux phrases suivantes de manière à exprimer la condition :
- Le père avait grondé l’enfant. L’enfant avait commis une faute. (0,5 pt)
5- Reprenez les deux phrases suivantes de manière à remplacer les expressions soulignées par d’autres de sens équivalent.
a- Je marche sur les pas de mon frère aîné.
b- Le fonctionnaire marche droit. (0,5 pt)
6- a- Le père constate que son fils commence à s’attacher à l’invité. Il émet une hypothèse pour expliquer ce fait. Que dirait-il ? Ensuite, il tire une conclusion. Que dirait-il ?
b- La mère interdit à son fils de sortir avec ses nouveaux amis. Pour elle, il doit consacrer tout le temps libre à ses devoirs. Le fils, lui, pense qu’avoir des amis est très important. Il s’adresse à se mère en faisant une concession. Que dirait-il ? (2 pts)
III- PRODUCTION ECRITE (10 points)
Rédigez au choix l’un des deux sujets suivants :
Sujet 1 :
Il vous est arrivé de pardonner une faute à quelqu’un.
Rédigez un récit de 10 lignes environ dans lequel vous préciserez les circonstances (lieu, moment, cause, conséquence…) de votre pardon.
Sujet 2 :
Certains jeunes rêvent de devenir une grande star dans le domaine artistique ou sportif. Mais leurs parents s’y opposent.
Rédigez un texte de 10 lignes environ dans lequel vous défendrez votre point de vue sur le sujet.
Lors de la correction, il sera tenu compte des éléments suivants :
Présentation : 2pts, Respect de la consigne : 2pts, Cohérence textuelle : 2pts
Pertinence des idées : 2pts, Correction de la langue : 2pts

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +