1bac-production écrite : le livre à l'ère de l'internet

 Par belhaj houda  (Prof)  [msg envoyés : 3le 16-12-15 à 11:07  Lu :307 fois
     
  
 accueil


Niveau : 1ère année bac

Module : Etude d'une tragédie moderne

Lycée :

Prof.stagiaire : Houda belhaj

Activité : Etude de texte

Année scolaire : 2014/2015


Activité : Production écrite

Module : la nouvelle réaliste :

Durée : 1h

Les objectifs - Produire un essai.

  • Employer les connecteurs logiques argumentatifs dans le raisonnement.

.




Module 1 : Étudier une autobiographie (La Boîte à Merveilles) / Séquence : 2

Intitulé : points de vue sur La Boîte à Merveilles.

Compétence visée : Communiquer oralement ses idées et son point de vue.

Capacité à mobiliser : Exprimer et argumenter son point de vue sur un sujet précis.

Objectifs visés :

Démarche et consignes de l'enseignant

Tâches à réaliser par l'apprenant

Compétences en cours


Mise en situation :

  • Écrire le sujet sur le tableau :

« Avec le développement des moyens de communication et d'information, le livre n'est plus considéré comme un outil efficace d'apprentissage et de divertissement. Qu'en pensez-vous ? »

  • Rappel du texte argumentatif et de sa structure.




- Lecture et compréhension du sujet.






Mobiliser les pré-

requis





Élaboration du plan et de la procédure à suivre :

  • Attirer l'attention des élèves sur la structure argumentative à adopter.

  • Inviter les élèves à parler des avantages d'Internet.

  • écrire les idées au tableau .





- Citer quelques avantages d'Internet en donnant des exemples concrets.






Prendre la parole




Mise en commun :


  • Inviter les élèves à organiser les idées à l'aide des liens logiques déjà vus.

  • Amélioration et affinement collectif des productions.



- Les apprenants essayent de construire un texte un cohérent .












Sélectionner, traiter et reformuler des idées










Trace écrite :

  • Inviter les élèves à noter le texte constitué sur leurs cahiers.




- Les apprenants notent le texte sur leurs cahiers.




Prolongement :

Consigne : Demander aux apprenants de mettre en ordre quelques énoncés pour construire un texte argumentatif cohérent.



  



Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +