1bac-production écrite : le livre à l'ère de l'internet


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Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
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Niveau : 1ère année bac

Module : Etude d'une tragédie moderne

Lycée :

Prof.stagiaire : Houda belhaj

Activité : Etude de texte

Année scolaire : 2014/2015


Activité : Production écrite

Module : la nouvelle réaliste :

Durée : 1h

Les objectifs - Produire un essai.

  • Employer les connecteurs logiques argumentatifs dans le raisonnement.

.




Module 1 : Étudier une autobiographie (La Boîte à Merveilles) / Séquence : 2

Intitulé : points de vue sur La Boîte à Merveilles.

Compétence visée : Communiquer oralement ses idées et son point de vue.

Capacité à mobiliser : Exprimer et argumenter son point de vue sur un sujet précis.

Objectifs visés :

Démarche et consignes de l'enseignant

Tâches à réaliser par l'apprenant

Compétences en cours


Mise en situation :

  • Écrire le sujet sur le tableau :

« Avec le développement des moyens de communication et d'information, le livre n'est plus considéré comme un outil efficace d'apprentissage et de divertissement. Qu'en pensez-vous ? »

  • Rappel du texte argumentatif et de sa structure.




- Lecture et compréhension du sujet.






Mobiliser les pré-

requis





Élaboration du plan et de la procédure à suivre :

  • Attirer l'attention des élèves sur la structure argumentative à adopter.

  • Inviter les élèves à parler des avantages d'Internet.

  • écrire les idées au tableau .





- Citer quelques avantages d'Internet en donnant des exemples concrets.






Prendre la parole




Mise en commun :


  • Inviter les élèves à organiser les idées à l'aide des liens logiques déjà vus.

  • Amélioration et affinement collectif des productions.



- Les apprenants essayent de construire un texte un cohérent .












Sélectionner, traiter et reformuler des idées










Trace écrite :

  • Inviter les élèves à noter le texte constitué sur leurs cahiers.




- Les apprenants notent le texte sur leurs cahiers.




Prolongement :

Consigne : Demander aux apprenants de mettre en ordre quelques énoncés pour construire un texte argumentatif cohérent.






 Réponse N°1 32869

mon souvenir
  Par   meryem Agnaou  (CSle date_verif



On a tous un souvenir d’enfance qui ne cesse de faire surface‚ à chaque seconde de notre vie‚ à chaque fois qu’on ferme les yeux . Cette histoire qui nous honte est souvent un lourd fardeau dont on n’arrive pas à se débarrasser . Mon histoire est celle qui a fait coulé des rivières de larmes . Elle se résume dans ces quelques lignes .

C’était le 10 novembre de l’an 2000 ‚j’avais 7ans . Ma mère m’avais ordonné de garder ma petite sœur de 5an et m’avait laissé comme consigne de ne pas sortir de la maison quelque soit la situation ‚elle m’avait aussi dit de l’appeler en cas de besoin . Au début nous respections les recommandations de notre mère sans insisté ‚ mais au bout d’un moment ma petite sœur eut l’idée de sortir pour jouer en dehors de la maison ‚ bien sure je refusais en disant de maman nous l’avait interdis ‚ mais je ne pus résisté à ses demandes répétitif et à ses beaux yeux d’ange qui me suppliaient.

C’était la première fois que je désobéissais à ma mère ‚ et croyez moi ce fus la dernière ‚ car je l’ai payé cher . Alors que nous jouions dehors une voiture ‚qui roulait à une vitesse folle ‚ renversa mon petit raillant de soleil .

Depuis ce jour là ‚ mon esprit est emprisonné dans une prison sombre ‚ car ce jour là je perdis ma petite sœur qui était sous ma protection ‚ je perdis mon sourire et tout sens de la vie . Vous n’imaginez pas le sentiment qui me range depuis ce tragique accident .





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