1bac - pour ou contre la peine de mort ? (le discours de maurice barrès)

Par Benhaddou Jaouad  (?)  [msg envoyés : 6le 28-10-11 à 11:03  Lu :2356 fois

accueil

PROF BENHADDOU JAOUAD
Pour ou contre la peine de mort ?
Le discours de Maurice Barrès
Si nous supprimons la peine de mort, si nous faisons cette expérience du désarmement, au risque de qui serait-elle faite ? Il faut bien le constater : ce sont les pauvres que nous découvrons, ce sont eux qui pâtiront d'abord. Quoi qu'on fasse, il est bien certain que la police protégera toujours mieux mes riches que les pauvres...
Cette suppression de la peine de mort sera-t-elle du moins un ennoblissement de notre civilisation ? Si quelques-uns sont disposés à la croire, c'est qu'ils désirent mettre, de plus en plus, notre société d'accord avec les données que nous fournit la science. Nous écoutons les médecins qui nous disent en regardant les assassins : "Ils sont nécessités. Celui-ci tient son crime de son atavisme, cet autre le tient du milieu dans lequel il a été plongé"...
Pour ma part, je demande que l'on continue à nous débarrasser de ces dégradés, de ces dégénérés dans les conditions légales d'aujourd'hui, en tenant compte des indications qui nous sont fournies par les hommes de science compétents, quand ils nous disent que celui-ci relève des asiles plutôt que de la punition. Je crois qu'il y a lieu de recourir à la punition exemplaire (...)
C'est par amour de la santé sociale que je vote le maintien et l'application de la peine capitale. En tout cas, qu'il me soit permis de vous dire en terminant, cette mesure que vous croyez une mesure de générosité, c'est une générosité que nous ferons aux dépens des autres.
Journal off iciel, Annales de la Chambre des Députés, 1908
Atavisme : Hérédité des idées et des comportements
Quel est le type de ce texte ?
Quelle est la thèse défendue ?
Relevez l’antithèse ?
Relevez les contre arguments ?
Relevez les arguments utilisés par l’auteur pour défendre sa thèse ?
Les contre-arguments sont de quel type ?
Rédigez une argumentation qui exprimera et justifiera votre opinion sur la peine de mort.

Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +