Accueil
|
Y a quelqu'un? Par Samira Yassine (Prof) [msg envoyés : 1420] le 15-07-10 à 01:57 Lu :890 fois Partagez ce message sur : |
Plus personne! Tout le monde est parti. Normal! n'est-ce pas les vacances ? Oui! Mais on s'est tellement habitué à cette maison, à l'accueil chaleureux qu'on se sent tout d'un coup seul! Quelle nostalgie pour ces beaux moments où la liste en bas de la page d'accueil comptait une centaine de connectés tout au long de la journée! Plus personne! Mais on est en vacances ! PV signé! Chacun a pris une destination dans le but de se reposer au bout d'une longue année de travail acharné! Moi, seule sur ce site pleure les moments d'autrefois, j'aimerais bien reprocher à nos chers marocagrégiens d'avoir oublié leur cher site mais qui sait? Ne ferai-je pas la même chose dans une quinzaine de jours? Qui sait?Bonnes vacances aux chers collègues qui ont montré un grand dévouement à notre cher site Marocagreg! Y a quelqu'un? Ne serait-ce que pour lire sans répondre à mon appel!
|
|
| | Autres messages de Samira Yassine | |
|
Réponse N°1 5563 Il y a toujours quelqu'un Par Esdiri Fethi (Prof) le 15-07-10 à 02:14
Quand on voit les messages lus plusieurs fois, on peut affirmer qu'il y a toujours quelqu'un.
|
Réponse N°2 5564 Rassurée! Par Samira Yassine (Prof) le 15-07-10 à 02:22
Grand merci M Essdiri. j'ai été surprise en voyant "lu" 5 fois; mais une réponse , je ne m'y attendais pas vraiment pourtant je la souhaitais.
J'espère, M Essdiri, voir le projet de travail, concerant les évaluations, proposé par M Idoubiya se réaliser au cours de l'année scolaire prochaine.
Merci encore et bonnes vacances.
Cordialement/
|
Réponse N°3 5565 LES OUBLIES DES VACANCES!!!!!!!!!!!!! Par bouhali mohammed (Prof) le 15-07-10 à 11:32
Rassurez-vous chère collègue, vous n'êtes pas seule, il y a bien des accro à ce site et il yen aura toujours .Même pendant cette période de farniente , on continue à consulter Marocagreg ......
|
Réponse N°4 5567 ne pleurez pas Par atika barnakchi (Prof) le 15-07-10 à 17:33
salam alaiki
ne pleurez pas collègue. vos larmes snt une monnaie rare. le monde est soit "parasolisé" ds les plages soit cloisonné dans les maisons...
ne pleurez pas collègue; vs vs affligez pr les études et le monde rechigne à y voir...
ne pleurez pas collègue; le programme scolaire a bien empoisonné les mémoires à tel point qu'elles s'enfuient toutes ternies...
ne pleurez pas collègue, ce ne snt que des jours à compter au bout des doigts et ts reviendront à consulter le site..
marocagreg est bel et bien un site trop intéressant. ça m'a bcp aidé à évoluer ; moi qui suis dans la prémière année dans le domaine de l'enseignement. je tire bcp de profit de vos expériences fort fructueuses.ne nous privez pas de ce don.j'en ai besoin.
certes mes contributions sont rares dans le site et je me tenais la plupart du tps silencieuse; mais quand tt le monde est parti, je dois les relayer.
|
Réponse N°5 5569 Des larmes........de joie! Par Samira Yassine (Prof) le 15-07-10 à 19:17
Je suis vraiment heureuse de découvrir que je ne suis pas seule. Oui je ne suis pas seule à revenir quotidiennement ,et à maintes reprises, visiter mon site Marocagreg, dans l'espoir d'y trouver du nouveau. je ne suis pas seule à rester fidèle à ce site. je ne suis pas seule à aimer tous les collègues et à partager leurs joies et leurs douleurs à travers ce merveilleux site;
je remercie tous ceux qui m'ont lue et ont répondu à mon appel.
Je vous souhaite à tous de belles vacances et restons en contact jusqu'à la fiçn des vacances qui paseront vite, et nous reviendront ma chère Atika, consulter notre cher site.
Cordialement/
|
Réponse N°6 5570 Pris de vitesse! Par benmohamed ismail (Etudiant(e)) le 15-07-10 à 19:41
Rassurez -vous chère madame,nous sommes tous là !Au bord de la mer ou sur le toit d'une montagne,le pc n'est jamais loin et la connexion arrose partout!vous m'avez pris de vitesse car je consacre mes matinées à la lecture surtout que c'est le moment où il fait frais!j'avais l'intention d'écrire un mot sous le titre de"wanted"c'est surtout à l'intention de nos collègues Jamal Adib et Mme Bahaa qui ont disparu sans laisser de trace!En attendant leur retour je vous invite tous à vous délecter des beaux poèmes de M.elomari.bien à vous!
|
Réponse N°7 5572 Quel bonheur! de vous retrouver tous! Par Samira Yassine (Prof) le 15-07-10 à 22:55
Je dirai presque tous.Vous savez M Benmohamed, je me sentais vraiment seule hier. je me suis connectée à un moment où il n'y avait que moi. jamis je n'ai vécue cette situation depuis que je suis sur ce site. Quelques moments plus tard, il y avait d'autres collègues.Mais je n'ai pas pu me débarrasser de ce sentiment de solitude sur le lieu préféré de mes rencontres avec des collègues que je n'ai jamais rencontrés, sauf sur le site, mais que je considère des plus proches.
Pour les poèmes de M Elomari , je ne suis pas la seule à les lire mais nous sommes nombreux pour ne parler que de mes élèves. Mais je ne sais pas pourquoi, en lisant ces beaux poèmes, je suis triste. Certes, M Elomari a écrit ces poèmes depuis une vingtaine d'années, il y'en a qui sont plus récents. L'ensemble des écrits de notre collègue M Elomari donne cette impression de souffrance , de trahison que le poète n'a pas oublié et dont il souffre toujours....
Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion d'en parler.
Pour Mme Bahaa, elle était malade , j'espère qu'elle va mieux. M Adib , lui, n'a pas tenu ses promesses de nous épater par ses belles nouvelles.
Cordialement/
|
Réponse N°8 5573 Salut, Par Idoubiya Rachid (Prof) le 15-07-10 à 23:14
Salut à tout le monde.
Pour madame Kerzazi Fatiha,
Je sais que les vacances sont là ! Est-ce pour autant une cause pour ne pas exercer ses neurones? J'ai l'impression que la culture de tout un chacun est synonyme de scolarité et de classe!
Pour moi, je prends des moments de repos, mais pas à tel point que j'oublie de faire des recherches et d'apprendre!
Pour vous madame Kerzazi Fatiha, je salue en votre personne cette persévérance qu'on demande d'ailleurs aux élèves. Mais malheureusement qu'on oublie de pratiquer en personne/soi-même...
Mon absence/présence sur marocagreg est dicté par mon souci à terminer mes trois livres interactifs: peut-être le Maroc en aura besoin...
En parallèle, je suis entrain de décortiquer La fameuse Moudawana: code de la famille pour y desceller des contradictions fâcheuses pour notre société.
A chaque fois que j'entreprends d'éditer l'article, je tombe sur des documents qui m'obligent à approfondir encore et d'avantage la question...
Quant au fait de quitter marocagreg pour aller se prélasser au bord de la plage, c'est très légitime. A condition de porter avec soi son PC portable: c'est pas sorcier!
Pour ce qui est de la pédagogie de l'intégration, puisque j'ai promis d'en parler, je vais le faire avec les enseignants comme vous et les collègues fidèles à marocargreg: dans les plus brefs délais...
Cordialement madame et à très bientôt...Peut-être demain: pour l'article sur la Modawana...
Que pensez-vous de tout cela madame Kerzazi Fatiha ?
NB- On ne travaille pas que pour les C................RS de S.................R!!!!!R.................R.........
|
Réponse N°9 5574 La moudawana!!!!????? Par Samira Yassine (Prof) le 15-07-10 à 23:28
Salut M Idoubiya, vous savez quand est-ce qu'on s'intéresse à la Moudawana? quand on a un problème!!!!!!Le vôtre, ce doit être la polygamie! riiiiiiiiiiiiiire. vous cherchez une issue pour avoir une deuxième femme sans avoir à demander l'avis de votre femme. Riiiiiiiiire.
Non vraiment j'ai adoré l'idée. Très bonne idée! Il n'ya pas que l'enseignement mais il ya la société et la famille en premier lieu. J'attends impatiemment la publication de votre article sur la Moudawana aussi bien qu'un compte rendu sur votre travail sur les trois livres interactifs. D'ailleurs, je viens d'écrire un article , pluôt une question sur le même sujet.
Pour les c...de s...enfin , j'en finirai demain.riiiiire
Je vous souhaite passer de très bonnes vacances, c'est bien mérité.
NB: N'oubliez pas votre promesse sur la pédagogie de l'intégration. Les vacances passent vite et on veut être à la mode à l'entrée.rire.
Cordialement/
|
Réponse N°10 5577 Etre à la mode! Par elomari mustapha (Prof) le 16-07-10 à 12:45
Jolie expression,mais comment être à la mode? c'est là mon grand souci. Pour être à la mode une femme, par exemple, doit avoir de quoi l'être. Je veux dire qu'elle doit avoir assez pour ne pas dire beaucoup d'argent afin de pouvoir répondre à la dictature de cette mode fascinante et absorbante à la fois. Ceci dans le domaine vestimentaire et plastique: De belles coupes derniers cris, des robes récemment créées, des pratiques sportives nouvelles pour garder la ligne MAIS de l'ARGENT pour mettre en oeuvre tout cela. Dans ce domaine qu'est le notre L'argent pour moi c'est "un savoir minimum". Tous les enseignants, sans exception aucune, aimeraient être à la mode, sauf que nos élèves n'ont pas cet argent leur permettant de nous accompagner dans ce fameux projet du français Xavier Roegiers qu'est l'integration des acquis des élèves dans l'enseignement. J'ai peur que le sort de cette pédagogie soit similaire à celui de ses précédentes. Soyons un peu réalistes et la réalité est que la majorié de nos élèves arrivent au lycée intellectuellement misérables comme Jean Valjean, ils n'ont malheureusement pas ce savoir minimum, cet argent, financierement parlant, que la plupart de nos femmes marocaines ne possèdent pas afin d'être à la mode. Etre à la mode oui, mille fois oui, j'applaudis mais de quoi l'être? C'est mon grand handicap, c'est là une situation problème à laquelle il faut pallier d'urgence. Avouons tous que nos lycées acceuillent des apprenants-à quatre vingt pour cent-au stade de déchiffrage. Déclarons à haute voix que l'amertume des enseignants de langue française est grandiose surtout quand on a la malchance d'enseigner dans des quartiers périphériques, le mal est doublement rongeur. Celui de vous mettre debout à expliquer des choses que vos spectateurs ne comprennent pas:Une belle femme dansant devant des spectateurs aveugles espérant se faire ovationner, quelle folie! Et celui, bien entendu, de faire ceci dans des classes"surnombrées"de cinquante six élèves je n'exagère rien, nous avons travaillé avec des classes de tronc commun de soixante six élèves à la fois : Allez demander à xavier,fondateur de la pédagogie de l'integration, ou à Philippe Merieu de s'en charger une petite heure, ils vous feraient un commentaire aussi pessimiste que celui que vous avez sous les yeux. Allez savoir avec quelle moyenne on admet les èlèves en classes supéieures. Il ya des régions où l'on se fait admettre avec un zéro virgule vingt cinq en français.Qu'attendre d'un élève qui depuis la sixième année fondamentale accumule des notes entre un quart de point et deux points dans le meilleur des cas?Le corps est là , les chirurgiens plasticiens sont présents, les marchés et supermarchés sont partout à présenter leurs produits derniers cris mais on manque d'argent, quelle frustration! Excusez ma franchise j'aime ce pays et je veux le voir aller vers des horizons plus encourageants,noblement frucueux!
cordialement!
|
Réponse N°11 5580 On manque d'argent! Par Idoubiya Rachid (Prof) le 16-07-10 à 14:00
Salut,
Ce qui est contradictoire, c'est qu'on dispose de l'argent nécessaire pour former et se former, mais on fait tout pour rater le train!
Savez-vous monsieur elomari mustapha que pour une seule formation de 240 enseignants, la somme colossale de 292500 Dhs ( vingt-neuf millions de centimes et deux mille cinq cent dirhams) est débloquée? - C'est l'argent du contribuable, comme vous et moi -,ceci pour une formation de cinq jours!
C'est la simple et pure vérité.
La sommes est présentée en détail: frais de formation, de documents, de prise en charge: alimentation et hébergement...( transparence oblige...)
Voir lien: http: http://www.tarbawiyat.net/modules.php?name=News&new_topic=0&pagenum=3
Pour grande que soit la somme destinée pour la formation à la fameuse pédagogie de l'intégration, les enseignants ( une très grande tranche) au niveau de la délégation de Taroudant ont rejeté la formation parce qu'elle coïncide avec la signature du PV: le 1er Juin. Alors que celle-ci (formation) s'étendait du 1er au 5 Juin...
Voir: //www.tarbawiyat.net/modules.php?name=News&new_topic=0&pagenum=2
NB- Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soi...L'essentiel, c'est que les 292500 Dhs, budget de la dite formation, est déjà signé et sortie: il ne reviendra jamais dans les caisses de l'État! Il ne sera sûrement pas servi pour l'amélioration de notre système éducatif: voilà une mode à combattre!
* Combien de millions, voire de milliards de centimes se perdent simplement et bêtement pour rien?
Mes salutations.
|
Réponse N°12 5583 "Etre à la mode!" Par Samira Yassine (Prof) le 16-07-10 à 14:26
J'ai oublié de mettre cette expression entre guillemets, surtout que je suis pas du genre à être à la mode. Mais je voulais provoquer ce débat et je croi avoir atteint mon objectif. Vous avez tout à fait raison, M Elomari, dans tout ce que vous avez dit. Mais que faire lorsuqu'on vous imposera l'année prochaine cette nouvelle pédagogie lui inculquant tous les avantages du monde; d'ailleurs M Idoubiya n'a cessé, à maintes reprises, de nous mettre "la puce à l'oreille"; mais on est indifférent, on s'intéresse pas à la question. Et si jamais au début de l'année on reçoit des visites nous demandant de suivre cette nouvelle méthode, tout le monde va commencer à s'y intéresser de force. C'est pourquoi, je voulais qu'il y ait un débat sur la question. On doit savoir de quoi s'agit-il , avant de l'ajouter à l'enseignement par objectif et par projet pédagogique. Que ce soit Bloom ou Xavier Roegiers, nous avons nos didacticiens pourquoi ne pas les suivre. Chacun son enseignement chacun sa méthode de travail. Le professeur doit être maître chez lui, assez de recevoir des directives qui n'ont rien à avoir avec le niveau des élèves.
NB:Je profite de cette occasion pour vous féliciter pour vos beaux poèmes, M Elomari.
Cordialement/
|
Réponse N°13 5584 Quand l'argent n'est pas l'argent Par elomari mustapha (Prof) le 16-07-10 à 14:28
Très cher Rachid il me semble que nous parlons d'un même mot mais de deux références bien différentes . Comme réponse à madame Kerzazi j'ai dit que je donne au mot ARGENT une autre signification donc dans ma courte réponse que je voulais métaphorique et symbolique: Argent égale UN MINIMUM de savoir lequel minimum de savoir nos élèves ne le possèdent malheueusement pas ce qui rend un peu difficile l'applicaion de cette pédagogie de l'integraion . Il me semble que nous analysons les choses de deux manières différentes . loin de moi toute tentative de critiquer votre point de vue mais pour moi les élèves qui viennent au lycée sans argent ne pourront pas suivre la mode. Je voudrais vous inviter un jour dans mon établissement rien que pour voir de près le niveau de ces apprenants: Ils n'ont pas d'argent à savoir que Argent veut dire (dans mon lexique mettons-nous d'accord) SAVOIR MINIMUM.
Qui'est résposable de la misère de nos lycéens? Les enseignants? le système scolaire? la carte scolaire? Ou.....Qu'en dites-vous monsieur Rachid? Sachez que je lis tout ce que vous produisez et j'ai beaucoup de respect pour ce que vous faites. Cordialement!
|
Réponse N°14 5588 Re Par elomari mustapha (Prof) le 16-07-10 à 15:05
je vous remercie madame kerzazi pour avoir qulifié mes modestes poèmes de beaux c'es très gentil à toi. Attendez la suite ...Je voudrais aussi vous remercier pour les efforts que vous déployez pour fournir aux apprenants un savoir de qualité . Salutations
|
Réponse N°15 5599 t pas seul Par Dahbi Mouad (Prof) le 16-07-10 à 21:46
Mme je suis là moi aussi . Même ........... !!
| |