Accueil
|
Banque d'examens Par Esdiri Fethi (Prof) [msg envoyés : 210] le 12-06-10 à 12:09 Lu :903 fois Partagez ce message sur : |
J'ai une proposition: Pourquoi on ne crée pas une banque d'examens pour tous les niveaux qui ne sera consulté que par des enseignants (ceux qui participeraient à ce projet), histoire de faire un échange d'expériences fructueux ?
|
|
| | Autres messages de Esdiri Fethi | |
|
Réponse N°1 4860 Approbation. Par Samira Yassine (Prof) le 14-06-10 à 23:29
Salut M Esdiri,
J’ai lu votre proposition concernant la création d'une banque d'examens pour tous les niveaux. Au début, j'ai été plutôt réticente vu que marocagreg est tout d'abord un site destiné aux professeurs au service de l'enseignement et des enseignés. Mais, depuis la création d'un espace élève, depuis que j'ai remarqué la bonne participation d'un grand nombre d'élèves, je ne trouve plus qu'on va les priver de ces examens.
Bref, je suis partante si les collègues approuvent votre idée concernant la création de cette banque d'examens. Nous pouvons même profiter des vacances pour commencer le travail dans ce sens.
Cordialement.
NB: Qu'en pensez-vous M Idoubiya?
|
Réponse N°2 4864 accord Par marocagreg (Admin) le 15-06-10 à 00:27
Salut madame Kerzazi, tes élèves sont excellents et participent activement sur le site. Leur enthousiasme m'a vraiment surpris. La section espace élèves va prochainement évoluer pour être à la hauteur de leurs attentes. J'y pense pour l'instant. (si vous avez des suggestions, emrci de me les transmettre)
M. Esdiri est un frère tunisien. ça serait bien de comparer les évaluations dans les deux pays etd e trouver un moyen pour échanger les expériences.
Qu'en pensez-vous M. Idoubiya ?
|
Réponse N°3 4867 Tout à fait! Par Idoubiya Rachid (Prof) le 15-06-10 à 01:01
Salut M. Marocagreg,
A l'instant même où j'ai voulu éditer deux sujets proposés par nos frères les Algériens, j'ai lu votre message!
En effet, pour faire évoluer et développer notre système éducatif, il est tout à fait judicieux de connaître les autres manières de faire, au niveau d'enseignement.
D'ailleurs, je viens d'échanger deux messages personnels avec M. Esdiri Fethi, qui se porte volontaire pour une entière collaboration avec nous à marocagreg.
Voilà donc ce que je propose:
- Des recherches en commun des sujets proposés au Bac Algérie= ils proposent SEPT pour les différentes branches et sections et au Bac Tunisien, qui eux, focalisent leurs examens sur le système des Capacités: synthèses...
NB- Les sept sujets ( 2008-2009) , je les ai envoyés à marocagreg: corrigées + productions écrites entièrement rédigées...
Voilà déjà deux sujets que je viens de copier-coller à partir d'un site algérien dont je suis membre.
Cordialement.
NB- Opérationnalisation: Étude comparative entre les trois systèmes d'évaluation sommative, dans les trois pays francophones: Tunisie, Algérie, Maroc.
NB- Je me chargerai de faire le travail avec les enseignants qui voudront se porter volontaire.
NB- Ce que je demande en conséquence, c'est de disposer de la matière première: les sujets proposés chez nos voisins les Algériens et les Tunisiens.
IMPORTANT: Je me demande d'ailleurs - projet très ambitieux- s'il n'est pas aussi judicieux et important de faire une étude comparative de leurs manuels scolaires avec notre curricula: prendre comme cas ceux (manuels) du Lycée pour une comparaison...C'est un projet ambitieux qui me tente déjà il y' a si longtemps ( à l'époque où j'étais à l'ENS) mais je n'ai pas pu le faire, faute de documentation: manuels d'Algérie et de Tunisie.
NB- Si un collègue dispose de ces livres, merci de les faire parvenir à marocagreg. Je demande personnellement à marocagreg de me les faire parvenir s'il a la possibilité de se les faire procurer...
Cordialement.
| |