Accueil

Reagreg
Par   adi lagare (Prof)  [msg envoyés : 96le 06-03-10 à 21:04   Lu :633 fois
Partagez ce message sur :     
Ah quelle horreur, cher Marocagreg. Vous nous promettiez une compagne pour le bonhomme de Marocgreg et, même, disiez-vous, une fille. C'est aujourd'hui seulement, en rentrant de voyage, que je découvre cette abomination: Mme Marocagreg a la carte du PAM. Djellabatisée du bas et coupe-carrétisée du haut, c'est l'authenticité et la modernité avec une nette domination de la tradition , de cette tradition si large qu'elle risque de la faire tomber, la pauvre. Le beau marocagreg ne la regarde pas, ne lui tient pas la main.Il vrai qu'ils ouvrent et ferment les yeux simultanément, mais c'est tout) On a l'impression qu'il danse, avec sa fille, de l'autre côté. Entre eux, Mme Marocagreg, qui n'est certainement pas une agrégée de philo, se débat dans son "parachute", décidément destinée a être derrière les grands hommes, même si elle dépasse son bonhomme d'une tête.

Question: l'agrégé, est-il un peu réac?

Autres messages de adi lagare
  Comment rester in ou l'effet bain maure
  M marocagreg
  Et pour lancer la chose...
  Andosido et andolala
  Article dédié à m. marocagerg avec un clin d'oeil

Réponse N°1 3063
re
Par   marocagreg  (Adminle 06-03-10 à 21:29

je ne sais pas, j'ai cru bon de mettre Mme marocagreg en djellaba, parce que c'est l'habillement caractéristique de la femme marocaine. c'est un habit qui ne l'amoindrit guère, au contraire, il fait partie de son identité et je trouve qui il la met en valeur. Le 8 mars (lundi prochain) je vais la mettre en tkchita, celle-ci est toujours chez le tailleur. C'est vrai que nos trois héros ne se regardent pas, ils sont en train de poser pour les visiteurs, mais, ils se touchent discrètement et ça suffit pour trahir le grand amour qui les relie.

la djellaba verte est peut-être un peu longue, mais elle est classe, on l'a acheté ensemble dans une grande maison de mode !

Réponse N°2 3067
Horreur dites-vous?
Par   Mohamed ES SBAI  (Profle 07-03-10 à 11:01

Salut à tous

L'horreur est d'avoir horreur de son identité nationale. La djellaba fait parie de notre patrimoine nationale. L'habit ne fait pas le moine (ou l'agrégé (e)). Je me rappelle que mon enseignante au CPA m'appelait Hammas parce que j'avais une barbe. Cela ne me choquait nullement. Quelques jours plus tard, un autre collègue barbu rejoint notre groupe. Elle m'a dit: "Lui aussi c'est Hammas", j'ai répondu: non madame , lui c'est Hizbollah!! Nous avons rigolé!! Alors nous avons passé deux très belles années et nous avons eu notre agrég, moi et mon ami le barbu.

Réponse N°3 3081
C'est (est-ce) pour rigoler
Par   adi lagare  (Profle 08-03-10 à 09:46

Primo, cher collègue, c'est pour taquiner un peu M. Marocagreg, en qui je devine un excellent père de famille, que j'ai posté le message "reagreg". Il fallait donc le lire mon au 2ème degré.

Maintenant puisque vous en parlez, je vous dirai quand même le fond de ma pensée concernant ce qu'on peut appeler généralement les valeurs. Je trouve que celles-ci ont bon dos et qu'on peut les charger à peu près de tout ce qu'on veut. Mais vous remarquerez que celui qui en profite le plus, c'est celui qui a les moyens de les imposer. Je vous donne un exemple: en prolongement d'une séquence sur le tragique, je propose aux élèves de débattre autour du destin "Croyez-vous au destin?" Vous imaginez bien que l'écrasante majorité dit oui, puisque, dans notre religion c'est l'une des conditions sine qua non de la foi (même si on peut distinguer le Destin antique du qadar islamique et de la Providence chrétienne.) Pour donner une tournure un peu plus polémique au débat, j'introduis la dimension politique, c'est-à-dire que j'invite les élèves à répondre à la question liée à l'action humaine, au choix, à la liberté. Croiriez-vous au destin en sachant que vous pouvez le changez? Et si vous étiez manipulés? Si quelqu'un de puissant tente de vous faire admettre que votre misère est un destin qu'il faut accepeter sans rechigner?

Cette question, on peut l'étendre à toutes les valeurs. Vive les traditions si j'en fais le choix. Je ne suis pas nietzschéen, mais je suis assez convaincu que la valeur suprême et la vie, après,je placerai la liberté et après... tout ce que vous voulez.

Si je vous disais cher collègue que j'ai porté une djellaba pendant deux ans (ma période hamass) et que, depuis, j'en ai horreur, mettriez-vous en doute ma marocanité? Je dis que je ne suis pas à l'aise dedans, qu'elle me rend maladroit. Je porte un tchamir ou une fouqia avec plus de bonheur, parce que mon corps continue à m'appartenir dedans.

Les femmes, ont-elles le choix de porter ce qu'elles portent? S'il n'y a personne derrière pour leur dicter leur comportement vestimentaire ou pour lui faire dire ce qu'il ne dit pas (comme une appartenance politique quelconque), alors c'est un acte libre, appréciable en tant que tel sur tous les plans, esthétique (c'est beau ou pas beau), moral (c'est bien ou mal), etc.

Dernière question, de recherche celle-la: Quand la djellaba est-elle rentrée dans la tradition marocaine comme habit "national"? Et quand les femmes ont-elles commencé à porter des djellabas? (beaucoup seraient surpris par les bonnes réponses)

Note (à l'adresse de M. Marocagreg et à toute fin utile, par solidarité masculine )

Il y certaines villes du Maroc où les tailleurs sont moins chers. Si vous avez de la famille à Tadla, vous pouvez y faire faire des takchitas dernier couac pour moins de 800DH, de elles qui peuvent coûter 3 ou même 6000 à agadir)

Réponse N°4 3094
Où est passée la petite fille?
Par   abdeslam slimani  (Autrele 09-03-10 à 16:22

Où est passée la petite fille de la famille Marocagreg? Elle était pourtant si mignonne cheveux au vent dans sa robe sans manches! Incompatible avec le traditionnel? Non, d'ailleurs, elle n'a pas besoin de porter un foulard à la fulla pour paraitre "traditionnelle".

Réponse N°5 3095
re
Par   marocagreg  (Adminle 09-03-10 à 17:35

le 8 mars n'étant pas férié, elle est à l'école !
InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite