Pour expliquer la lecture méthodique aux élèves :- Représenter la forme matérielle d’un texte au tableau
br />(Une feuille de papier avec des lignes horizontales et une ligne verticale indiquant le sens matériel de la lecture)
- Comment le sens se construit-il dans le texte ?
- Au fil du texte, ligne par ligne.
- Pour lire et comprendre un texte, il est donc possible de procéder de deux manières :
• en suivant la logique du texte : lecture linéaire (ligne par ligne)
• en suivant une logique de composition autour d’un centre d’intérêt appelé piste ou axe de lecture : lecture méthodique.
Exemple :
Texte :
Ma chérie
Je ne sais plus comment te dire ma peine et ma solitude. Ton absence me tue. Tu ne m’entends pas ou peut-être fais-tu la sourde oreille. Mais je ne sais plus…Je crois que je deviens fou. Je pourrais faire une grosse bêtise.
Ton chien.
En lisant le texte, j’ai une impression : il s’agit d’amour. C’est une hypothèse de lecture (il y a quelque chose de ce côté-là )
Je recueille des indices, comme un investigateur sur le lieu d’un crime
• formule d’entrée « ma chérie »
• signature « ton chien »
• lexique de l’amour « peine » « solitude », « fou »…
Mon hypothèse devient un axe de lecture « Une lettre d’amour »
Une lecture méthodique doit épuiser le sens d’un texte. Aussi faut-il chercher d’autres axes de lecture une fois instruit le premier.
Ce texte, par exemple, a un objectif, c’est de faire revenir la bien-aimée. En recueillant des indices, je peux y voir « un discours argumentatif »
APPLICATION AU TEXTE INITIAL DE « Aux Champs »
I) Un incipit :
Indices :
• place dans l’œuvre : le passage inaugure la nouvelle. Il fonctionne comme situation initiale.
• situation spatiale :
-champ lexical de l’espace :
« maison », « chaumières », « masure », « demeure »
« colline », « terre », « campagne »
« ville de bains », « Rolleport »,
• présentation des personnages
- onomastique : « Tuvache », « Vallin »
- situation sociale : paysans
- Composition des familles (3filles, 1garçon ; 3garçons, une fille) / promesse d’un déséquilibre social)
II) Représentation réaliste de la vie paysanne