Accueil
|
Les notes Par kadiri asmae () [msg envoyés : 1] le 28-12-09 à 16:32 Lu :904 fois Partagez ce message sur : |
Les notes sont censées être un baromètre du niveau de l élève , mais sont elles fiables a 100% ? certains facteurs peuvent interférer et fausser le bien fondé de cette méthode . D autres critères doivent rentrer en ligne de compte pour donner une évaluation "correcte " du degré d assimilation des enseignés .
|
Réponse N°1 2196 La docomologie n'est pas une science exacte! Par Idoubiya Rachid (Prof) le 29-12-09 à 18:44
En effet, une notation exacte n'existe que dans la tête de celui qui la donne: si on donne le même travail à une autre tête qui évalue, il y' aura d'autres notes et d'autres appréciations. C'est la nature propre de l'évaluation...
Qu'est-ce qu'il faut tirer comme résultats:
1- La note est un moyen non un but,
2- Le but, c'est la motivation, la stimulation de l'intérêt de l'élève,
3- L'essentiel c'est de diagnostiquez les besoins et de sonder les lacunes et les insuffisances pour y remédier,
4- L'important, c'est de savoir s'auto-évaluer, en fonction de ses projets et le degré de leur réalisations, et en fonction du profit et de l'acquis de l'élève...
Voilà ce que je pense personnellement de la notation:
je dis à mes élèves qu'ils auront 20/20 sur leur cahier de leçons à condition de bien l'organiser et ils l'organisent et je donne 20/20 à toutes la classe: l'essentiel ce n'est pas 20/20, mais le travail accompli par les élèves...Je leur donne 20/20 sur les travaux faits hors- classe et j'exige un dossier d'une trentaine de recherches faites hors-classe en moyenne par semestre... Le travail est fait et je donne 20/20 comme note à toute la classe: tout le monde fait le travail demandé.
Mais le résultat ne s'obtient qu'en fonction de la préparation de l'enseignant et de l'esprit qu'il fait régner au sein de sa classe...
A méditer...
|
Réponse N°2 3139 la note Par AMAMOU Mohammed (Prof) le 16-03-10 à 13:36
ne seriez vous pas entrain de les duper? La formation se limite-t-elle à l'organisation d'un cahier ,à des travaux encadres qu'ils n'ont peut-etre meme pas fait, personellement?
|
Réponse N°3 3140 L INDIFFERENCE Par kholti RACHID (Prof) le 16-03-10 à 17:33
Nos élèves sont tellement faibleS en français que la question de la note ne se pose plus pour eux qu ils aient 1 ou 3 cela ne leur fait ni chaud ni froid.c est un dilemme devant lequel on est confronté.Nos élèves n ont aucune notion sur cette langue. des fois je me dis qu ils ne sont pas de ce monde.
|
Réponse N°4 3143 le don et la note Par adi lagare (Prof) le 16-03-10 à 20:35
Nous disons souvent "J'ai donné telle note à l'élève" et les élèves parlent de nous en utilisant les mêmes termes "Would l'hram, 3tani 8" ou " allah i3mrha dar, 3tani 11 wakha ma3mrni dkhlt 3ndou"
La note n'est pas un don et la docimologie moderne a essayé d'en faire le moyen contractuel par lequel des acquis peuvent être évalués. Elle est posée comme une fin motivante pour l'élève lambda qui ne peut s'automotiver ou s'intéresser sans un intérêt matériel, mélange d'esprit de compétition et de crainte de décevoir. L'élève qui entre dans ce jeu ne doit ni mendier, ni quémander, mais accepter les termes du contrat que sanctionne la note. Il est en droit de le refuser et revendiquer son ZERO. Mais s'il l'accepte, il doit OBTENIR sa note en remplissant les termes du contrat. Il doit tendre vers ce fameux 20/20 qui est 1. notre rôle est de lui DONNER les moyens d'obtenir cette unité avec le travail parfait. How to fish, quoi!
Quant aux élèves qui ne seblent pas de ce monde, ils ne sont que les victimes d'une horrible politique de désabusement à laquelle nous avons participé par notre mutisme et notre complaisance.
| |