Accueil

nouvelle méthode pédagogique
Par   salah dahabicheur    [msg envoyés : 12le 27-12-09 à 16:25   Lu :408 fois

au professeurs:
transformer les activité orale traditionnelle (sujet sur un tableau )
en activité orale moderne.
comme faire écouter une chanson française aux élèves et discuter de l'histoire de son compositeur savoir la morale que nous veut faire passer son compositeur mais pour cela il faut bien choisir sa chanson par exemple les chansons de jaques brel ou georges brassens ....

Partagez ce message sur :   Netvibes   

Autres messages de salah dahabicheur
  don quichotte de la manche
  inportant
  antigone
  boite à merveilles

Ecrit et oral
Par   abdeslam slimani     le 27-12-09 à 21:28

Vous pouvez utiliser la chanson aussi bien pour l'oral que pour l'écrit, voici des fiches d'exploitation sur le site de TV5
http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/paroles-clip.php?id=4

morale
Par   adi lagare     le 28-12-09 à 09:49

Vous avez raison, Si Salah. sans renoncer aux vieux sujets de discussion fixés au tableau, il faudrait varier à la fois les contenus, les supports et les méthodes.
Juste une petite chose, cependant.
Je pense que le rôle du professeur de français n'est pas de trouver et de faire trouver "la morale" du texte ou de l'auteur. Pensez que ce qui fait la qualité des plus beaux textes de toutes les littératures est qu'ils ne contiennent aucune morale. Ils sont BEAUX, OUVERTS, INQUIÉTANTS, mais pas moraux. Rien de plus barbant, en effet, pour un adolescent, qu'un texte qui lui dit quoi faire, sinon, les prospectus médicaux seraient de la littérature. Je pense donc, qu'à l'occasion de l'étude d'une chanson de J. Brel (je pense aux "Vieux", au programme des terminales), on s'adressera:
* à la capacité d'écoute (texte à trous par exemple)
* aux impressions des élèves (les images sont violentes)
* à leur propre attitude vis à vis des vieux.
Il faudrait dégager les différentes attitudes "libres (donc forcément amorales) des élèves : il y aura ceux qui n'aiment pas les vieux (leur grand-mère est méchante ou pue); ceux qui les respectent (un grand père généreux, ouvert...); ceux qui sont indifférents...
Vous rendrez au poème sa liberté et vous aurez sauvé du dogmatisme des adolescents que tous tentent d'abrutir. Que je pense...

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :

Inscription                   Mot de passe oublié

©marocagreg  |     confidentialite