"ثانويات التميّز"

 Par abdeslam slimani  (Prof)  [msg envoyés : 365le 26-02-12 à 18:25  Lu :1297 fois
     
  
 accueil


أثار قرار وزير التربية الوطنية بإلغاء مشاريع المؤسسات الثانوية التأهيلية المرجعية، أو ما يعرف بـ "ثانويات التميّز"، جملة احتجاجات بالمرافق التعليمية المعنية بهذا التحرك التدبيري المفاجئ الذي أتى من بواكر حكومة عبد الإله بنكيران.
ومن بين المجاهرين بغضبهم تواجد تلاميذ ثانوية محمّد عبد الكريم الخطّابي بالنّاظور بعد توصل إدارة المرفق بقرار إلغاء المشروع الذي كان قد جعل ميزانية بقيمة مليار ونصف المليار من السنتيمات مخصّصة لتأهيل الثانوية المذكورة وجعلها كفيلة بتحقيق الأهداف التي تروم تحقيقها.

  




 Réponse N°1 17864

re
  Par   marocagreg  (Adminle 26-02-12 à 18:28



بوادر سياسة التخريب





 Réponse N°2 17877

المساواة من حق الجميع
  Par   elhassan akhezzan  (CSle 26-02-12 à 21:34



المساواة من حق جميع فلذات اكبادنا. كما هو حق جميع المؤسسات و الاطر التربوية و الادارية. انه لمن الحيف بمكان ايلاء اهمية مبالغ فيها لعدد قليل من المتمدرسين بمناطق محددة على حساب برامج تستهدف ابناء عموم المواطنين . كما تجدر الاشارة الى كون كل اشكال الاحتجاجات التي صدرت او ستصدر عقب هدا القرار نابعة من مصالح ضيقة لبعض المشرفين على هاته المؤسسات و ليس عن قناعة باولوية مصلحة التلميذ خصوصا اذا ما علمنا بالميزانيات و المنح الاستثنائية المرصودة لهذه التجربة. و تقبلوا تحياتي .





 Réponse N°3 17882

égalité dans la médiocrité
  Par   marocagreg  (Adminle 27-02-12 à 08:12



si au nom d'un égalitarisme démagogique on généralise la médiocrité et on combat l'excellence, il faut aussi supprimer les classes préparatoires, les grandes écoles d'ingénieurs, les grandes écoles de finances, de médecine, etc. tout le monde doit aller à la faculté de lettres et de chari3a. On doit même supprimer l'école et revenir aux écoles archaïques pour bourrer la mémoire de tout le monde sans distinction.

Je rappelle que les lycées de référence accueillent aussi les enfants du peuple et non des extraterrestres. Ces enfants ont pu exceller et on essaie de leur donner un coup de pouce en leur permettant d'évoluer dans un milieu favorable qu'il est impossible de généraliser. Ces élèves excellents, laissez-les dans un lycée normal et ils finiront par devenir des élèves ordinaires, alors qu'ils progressent lorsqu'ils sont en contact avec d'autres élèves de même niveau.

Les lycées de référence ou d'excellence, il faut le rappeler, ne sont pas excellents par leurs cadres ou leurs moyens, mais essentiellement par la qualité des élèves qu'ils accueillent. Le parti de l'istiqlal a déjà mené une politique désastreuse pareille auparavant et il est largement responsable des malheurs actuels de l'enseignement marocain. Alors qu'ils envoyaient leurs fils étudier dans les écoles françaises et américaines pour former l'élite, ils ont transformé le système éducatif marocain en champ de cobayes et ont fini par le transformer en monstre de médiocrité, et là on s'attaque aux derniers points de lueur pour uniformiser encore le niveau et noyer les rares éléments d'excellence dans l'océan de la médiocrité générale au nom d'une prétendue égalité.





 Réponse N°4 17883

Segregation sociale
  Par   Samira Yassine  (CSle 27-02-12 à 08:28



Celà me rapelle un passé lointain mais toujours présent dans nos esprit.

On raconte que lorsque le Maroc a eu son indépendance grâce aux marocains de toutes les régions du Maroc, feu Allal El fassi, le leader des nationnalistes à l'époque , a demandé aux fassis de se mettre au travail , d'ETUDIER, quant au oujdis ils leur a conseillé de travailler la terre. Et depuis les uns fournissent les produits agricoles pour leurs futurs ministres. Les uns se sont mis à la culture de l'esprit, les autres à la culture de la terre. On dirait qu'il y a une grande égalité alors qu'il s'agissait d'un favoritisme pour les fils de sa ville et d'une trahison pour les autres nationalistes qui n'ont cultivé ni l'esprit ni la terre, pourtant ,eux aussi, ont bien lutté pour l'indépendance de leur pays.

Voilà qu'ils répètent la même histoire en supprimant les écoles de référence puisque leurs enfants , à eux , ne courent aucun risque. peut être même qu'ils n'ont pas pu accéder à ces écoles. Rien à craindre puisqu'ils ont les moyens d'intégrer d'autres écoles américaines ou autres.





 Réponse N°5 17896

Généralisation de l'excellence
  Par   bensaidi brahim  (CSle 27-02-12 à 12:07



A mon avis,il faut généraliser cette expérience de lycées d'excellence sur tout le territoire du Maroc pour une relative égalité des chances(si égalité il y a; car celle-ci doit normalement débuter depuis le milieu et le niveau sociaux des élèves jusqu'à leur motivation...).Cela dépend des budgets suffisants que l'état doit allouer à l'éducation afin de résorber les classes pléthoriques,d'adopter des curriculums efficaces.Bref,dispenser un enseignement démocratique vraiment de qualité.L'inégalité des chances que la politique des lycées de référence génèrerait est notamment la conséquence des privilèges dont bénéficient ces lycées tels que le déblocage de budgets exceptionnels à leur faveur,des classes en effectifs suffisants pour des apprentissages optimaux,etc.





 Réponse N°6 17906

opinion
  Par   elasfouri azeddine  (Profle 27-02-12 à 17:40



un trés grand salut à cet homme qui met fin à cette décision raciste;l'égalité c'est la redivision de l'argent ,de pouvoir et ainsi de suite.le Maroc a un seul point positif ,celui de l'enseignement à tous les marocains.





 Réponse N°7 17914

re
  Par   marocagreg  (Adminle 27-02-12 à 19:48



Si c'était une question d'argent on comprendrait, mais il n'en est rien ! est-ce que vous pouvez M. Elasfouri nous dire en quoi les lycées de référence sont des lycées racistes ? Je crois qu'il ne faut pas utiliser les mots à tort et à travers et surtout avant de juger une chose il faut connaître de quoi on parle. Le racisme traduit une hostilité vis-à-vis d'une race ou d'un groupe social ce qui n'est pas du tout le cas ici. Dans le lycée de référence de Meknès, la plupart des élèves qui y sont admis viennent des régions défavorisées de khénifra, d'azrou, de My Driss, d'Errachidia. Le prétexte de l'argent ou de l'inégalité, c'est juste de la langue de bois.





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +