?

Par Samira Yassine  (?)  [msg envoyés : 2089le 23-02-12 à 13:05  Lu :1262 fois

accueil

Svp, dites moi de quelle figure de style s'agit-il dans l'énoncé suivant:
la vie, c'est un livre qu'on aime.
Moi je trouve que c'est tout simplement une métaphore alors que mes élèves y voient une allégorie.
Ils ont déjà vu un énoncé pareil et ils ont convenu avec leur professeur que c'était une allégorie, voici l'énoncé
La vie est une eau qui s'enfuit
Merci de bien vouloir répondre.

Réponse N°1 17682

une métaphore
  Par   bachiri Fatiha  (Profle 23-02-12 à 15:07

L'allégorie est une personnification d'une idée abstraite alors que la métaphore est établir une assimilation entre un comparé et un comparant sans outil de comparaison .

Dans cet exemple il n'est pas question de personnification d'une idée abstraite mais il s'agit d'une comparaison sans outil de comparaison .

Réponse N°2 17683

métaphore
  Par   ESSTOUBI Chaimae  (CSle 23-02-12 à 15:16

je trouve qu'il s'agit d'une métaphore elle est loin d'être une allégorie.

Réponse N°3 17685

re
  Par   marocagreg  (Adminle 23-02-12 à 15:45

Dire que c'est une allégorie n'est pas tout à fait faux aussi.

l'allégorie, d'ailleurs, n'est qu'une métaphore un peu plus développée généralement sur une phrase, et où l'on rapproche des éléments concrets et des éléments abstraits.

Réponse N°4 17688

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 23-02-12 à 16:27

Je tiens à vous remercier, tous, pour vos réponses.

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une très bonne classe d'une douzaine d'élève avec qui je trouve un grand plaisir de travailler, et j'apprends beaucoup d'eux grace à leurs questions émanant d'une grande soif de savoir et d'apprendre.

M Esdiri, je leur ai expliqué la question exactement comme vous l'avez fait pour prouver que c'est une métaphore, mais ils voudraient savoir pourquoi pas une allégorie sachant que c'est concrétisation de l'abstrait, et le problème est plus grand avec la deuxième phrase où leur professeur de l'année a identifié une allégorie." La vie est une eau qui s'enfuit"

par ailleurs, je ne sais pas si j'ai raison ou tort , mais personnellement, je n'ai jamais associé l'allgorie à l'ironie ou l'intention humoristique.

Merci de m'aider à éclaircir le point svp.

Réponse N°5 17691

re
  Par   marocagreg  (Adminle 23-02-12 à 16:51

l'allégorie n'est pas forcément ironique ou comique . dire qu'une allégorie c'est aussi une métaphore, c'est un truisme, une lapalissade, car il va de soi que l'allégorie repose sur la métaphore. je crois que ce qui distingue la métaphore de la l'allégorie, c'est d'abord la longueur, car une allégorie est une sorte de métaphore filée, mais surtout le rapport étroit qui se tisse entre le concret et l'abstrait. lisez ce poème de Baudelaire qui est un exemple typique d'allégorie :

---------------------------------

Le Chat

I

Dans ma cervelle se promène,

Ainsi qu'en son appartement,

Un beau chat, fort doux et charmant.

Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret;

Mais que sa voix s'apaise ou gronde,

Elle est toujours riche et profonde.

C'est là son charme et son secret.

Cette voix qui perle et qui filtre,

Dans mon fonds le plus ténébreux,

Me remplit comme un vers nombreux

Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux

Et contient toutes les extases;

Pour dire les plus longues phrases,

Elle n'a plus besoin de mots.

Non, il n'est pas d'archet qui morde

Sur mon coeur, parfait instrument,

Et fasse plus royalement

Chanter sa plus vibrante corde,

Que ta voix, chat mystérieux,

Chat séraphique, chat étrange,

En qui tout est, comme en un ange,

Aussi subtil qu'harmonieux!

Baudelaire, Les fleurs du mal

----------------------------------------

le chat qui miaule, etc n'est ici que l'idée, le poème qui ronronne.

Réponse N°6 17711

RE
  Par   fatih brahim  (Profle 23-02-12 à 20:30

La personnification constitue l’un des traits principaux de l’allégorie. D’autre part, l’allégorie peut devenir un genre littéraire: un mythe, une parabole ou une fable.

Réponse N°7 17726

allégorie
  Par   brahim el harfi  (Profle 23-02-12 à 22:31

bonsoir chers collègues

merci pour cet échange fructueux. Concernant l'allégorie, elle consiste à représenter de façon IMAGEE, une idée abstraite. Elle repose sur une métaphore dont le comparant est souvent animé et le comparé est une notion abstraite. Dans ce poème de Hugo la mort (notion abstraite) est dessinée sous les traits d'une FAUCHEUSE.

Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ.

Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant,

Noir squelette laissant passer le crépuscule.

Dans l'ombre où l'on dirait que tout tremble et recule,

L'homme suivait des yeux les lueurs de la faulx.

Et les triomphateurs sous les arcs triomphaux

Tombaient; elle changeait en désert Babylone,

Le trône en l'échafaud et l'échafaud en trône,

Les roses en fumier, les enfants en oiseaux,

.................................................................

Ainsi cette faucheuse matérialise la mort qui échappe à l'entendement humain, laquelle mort a hanté les esprit des poètes: Mallarmé, Baudelaire ...

Pensez à la balance qui concrétise la justice, si on développe la balance, on construit une allégorie.Notons que l'allégorie est plus longue que la métaphore filée.

Quant à "la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison.

c'est une métaphore filée . Comme l'a expliqué M Esdiri : la comparaison: la vie est comme une

eau

enfant

outil

banc.

Créon tente de ramener sa nièce à la vie.

Bien Amicalement

Réponse N°8 17746

re
  Par   Samira Yassine  (CSle 24-02-12 à 14:42

Après toutes ces explications , je ne sais plus où j'en suis avec l'allégorie. Je crois que je vais revoir à zéro cette figure, à commencer par vos précieuses explications.

Mes remerciements à tous ceux qui se sont donné la peine de me répondre.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +