Accueil
Auteur: lofak aya msg envoyés : 28
|
master Envoyé par lofak aya le 08-08-09 à 12:31 Lu :443 fois |
bonjour
pour un fonctionnaire qui veut s'inscrire au master c' est quoi la procédure à suivre?
merci d'avance
|
Master (suite) Envoyé par adraa demnati le 08-08-09 à 15:19
Bonjour Aya
Il me semble qu'il vous est possible de vous inscrire au Master :
1°) Si les horaires des cours que vous allez suivre à la Fac ne correspondent pas avec ceux de vos obligations de travail. Il suffit de vous adresser à la Fac de votre choix et procéder à votre inscription au même titre que les autres étudiants. (sans considération de votre statut de fonctionnaire).
2°) Par contre si vos horaires d'études coïncident avec ceux de votre travail, cela vous demandera d'avoir une autorisation préalable de l'administration "centrale" dont vous dépendez. Ce , afin de vous accorder d'éventuelles absences, voire reconnaître plus facilement vos futures diplômes. ( Il existe une ancienne circulaire de la fonction publique dans ce sens et qui impose cette autorisation). Mais avec un peu de bonne volonté vous arriverez sûrement à dépasser ce petit obstacle. Bonne Chance !
|
re Envoyé par marocagreg le 08-08-09 à 16:58
l'autorisation du ministère ou de l'employeur est nécessaire pour les fonctionnaires. Généralement les universités prennent en considération le statut de fonctionnaire de l'étudiant pour ne pas trop lui tenir rigueur en cas d'absences. Si vous êtes fonctionnaire de l'Etat, cette autorisation s'obtient normalement par voie hiérarchique. Pensez donc à formuler votre demande le plus tôt possible.
|
précision sur mon inscription Envoyé par lofak aya le 09-08-09 à 01:35
bonsoir
pour l'autorisation ,je ne trouve pas de problèmes la dessus. Ce qu'on a refusé c'est mon inscription à la faculté de lettres au Maroc sous prétexte que je suis fonctionnaire.
je demande des informations sur les master payants au Maroc sinon une formation à distance en France.
merci beaucoup
|
Inscription au Master ( Suite) Envoyé par adraa demnati le 09-08-09 à 15:53
Bonjour Aya
Je suis quelque peu surprise de ce refus de vous inscrire au Master sous prétexte que vous êtes fonctionnaire !
A moins que vous ne soyez pas marocain(ne), il n'existe à ma connaissance aucun texte réglementaire ou/et législatif qui interdit aux fonctionnaires nationaux "autorisés", la poursuite d’études universitaires ou autres.
A mon avis il faut vous assurer que vous remplissez toutes les conditions exigées en terme de : diplôme, filière, mentions, délai d'inscription etc... par l'établissement facultaire auquel vous vous êtes adressés. Et si malgré tout cela, rien ne marche auprès d’un établissement "X" essayez un autre. Il doit y avoir sûrement une passerelle quelconque.
Quant aux Masters payants, ils sont proposés par certaines Grandes Ecoles privées et publiques au Maroc telles ( ENCG, ISCAE, EMI,HEC et beaucoup d’autres) mais sachez que leurs diplômes quoiqu’ils soient décernés par des écoles publiques, n'ont pas d’équivalence à l’échelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur Marocain. Donc inutiles pour usage au niveau de l'administration publique.
(Et pour plus d’Informations, essayez de vous renseignez auprès des centres d’oriention régionaux)
Bonne Chance ! ! !
|
Illusions perdues... Envoyé par Bilil Fatima zohra le 19-01-10 à 17:12
Bonjour;
Je ne suis pas là pour vous décourager mais c'est une réalité que j'ai vécue personnellement.
Si vous n'avez personne pour donner ce "coup de pousse "ou de "pied "à votre dossier de candidature , il vaut mieux ne pas trop rêver.Diplômée de l'ENS en 1993 et prix du jury du meilleur mémoire de fin des études et avec les recommandations de mon encadreur , l'ex doyen de la faculté des lettres de Tétouan( qui était avant mon professeur et chef de départemente de français) et celle de mon professeur de linguistique , mon dossier n'a même pas été retenu à kénitra.La cause: je suis fonctionnaire.A Rabat, on a bien accepté de prendre le dossier mais ils ont privilégié les non fonctionnaires sous pretexte que la présence est obligatoire aux cours.Je me suis sentie découragée surtout que j'ai vraiment envie de poursuivre cette formation que j'ai interrompue pour me consacrer à ma famille et mon travail.
J'espérais au moins être parmi les candidats préselectionnés pour le concour, mais rienn'était.
En fin de compte, j'ai opté pour une formation à distance et je suis mes démarches car au moins avec les autres, on a la chance d'avoir un "interlocuteur", on vous accompagne dans vos démarches et on répond à toutes vos questions.Je ne me pose plus de questions sur les universités marocaines.Nous avons la chance d'avoir notre travail et la formation ,on peut la trouver là où on serait prêt à nousla donner.
Bon courage.
|
Pour Aya Envoyé par Bilil Fatima zohra le 19-01-10 à 17:18
Un master à distance en France est bien possible.Il suffit de choisir une université connéctée et replir un formulaire d'inscription à travers Campus france maroc.Si vous tenez à avoir plus d'information, contactez moi à mon adresse Email.
|
|