Accueil

Partager sur   

أيها الجرح ... العتيق
Par   elomari mustapha (Prof)  [msg envoyés : 359le 06-01-12 à 22:49   Lu :281 fois

أيها الجرح العميق ... العتيق

ما الذي أيقظك:

أيها الجرح الجميل والمشاعر نيام؟؟؟

أيتها النار في مقبرة صدري وقد أخمدتك اللاءات ....؟؟؟؟

أيها الوجع تتدلى من على أعماقي في أعماقي...؟؟؟؟

أيها الليل في نهاراتي المشرقة... ؟؟؟؟؟؟

أيتها الأحلام في سماء سكوني ...؟؟؟؟

أيتها الرسائل،،،لا جواب عودي إلى النوم...؟؟؟

أيتها الأماني الناعسة في جمجمتي ،،،سنين...؟؟؟

أيتها الشمس المتدلية وراء سحابة أحلامي الذابلة؟؟؟؟

أيها النائم بين ضلوعي ،،، منذ البدء ؟؟؟

أيها التمرد في عينيها ؟؟

أيها الماضي الغابر الأليم؟؟؟؟؟

أيها الغرام الفاطمي الغارق في جب النسيان؟؟؟

أيها المتوسدني على أرصفة الذكرى ؟؟؟

ما الذي أيقظك ؟؟؟؟

لاتخاطبني في الذين يضحكون ساخرين منك أيها الجرح

فماء عيونهم ليس أقل من ماء البحر ملحا ولا زبدا أيها الجرح

ما الذي أيقظكِ أيتها السنين العجاف ...في شوارع العمر الملوث

بصهيل الريح بين صعود ... ونزول من سماء المستحيل ...

والدفء المصنوع من شهوة الشقاء ؟؟؟؟

ما الذي أيقظك أيها الجرح لتمارس طقوس الحفر عميقا في جمجمة ماضي السنين الخالية ؟؟؟؟

ألسْتَ تدري أيها الجرح أنك عزفت البداية بلحن النهاية ؟؟؟

أولست تدري أيها الجرح أن كأسا واحدة من حزنك المعتق لم تعد تثملني ؟؟؟

Autres messages de elomari mustapha
  Ksarsouk يا قصر الشوق
  دعني أمارس التسكع فيكَ يا أنا
  ô rêve éternel !!!!!
  Absence!!!
  ارتكاب الجنون
  Tous les messages de elomari mustapha

Réponse N°1 15943

Sublime !!!
Par   Samira Yassine  (Profle 07-01-12 à 08:45

Il arrive à l'être humain de souffrir de l'amnésie mais il lui arrive des fois de souhaiter ête amnésique à jamais.

On croit oublier, mais chaque événement de notre passé est une partie de notre présent, une leçon pour le futur.

Sache frère Elomari que certains événements qu'on croyait enterrés à jamais, surgissent des fois pour que notre vie bascule et nous perdons ainsi le présent, le futur et même le passé qui devient une malédiction.

Dans ce cas, il vaut mieux être plus réaliste que le réalisme et vivre le présent , c'est le plus important; ce passé aurait pu, lui aussi, avec la routine, pire ennemie de l'homme, devenir le plus ennuyeux des présents ; alors ne rêvons plus du passé, vivons le présent et batissons l'avenir, le nôtre et surtout celui de nos enfants.

Tu vois, cher collègue , combien sont beaux tes poèmes ! Ils réveillent en nous le passé, créant ce sentiment d'identification inexplicable mais vraie. Merci

Réponse N°2 15946

Identificatio inexplicable mais vraie !!!!!
Par   elomari mustapha  (Profle 07-01-12 à 14:54

très joli commentaire collègue Samira.

Il est des moments où l'on ne peut rester insensible à ce qui nous entoure. Parfois on fait avec tout en se disant que c'est ainsi est faite la vie, parfois les choses nous interpellent nous forcent à les voir en face et surtout à les décrire telles qu'on les ressent , c'est là où les choses se compliquent car le risque de toute confusion devient colossal.

Merci pour ton commentaire sublime Amie de tous les temps.

Réponse N°3 15988

Eloge mon frère
Par   younes wazzani  (Profle 09-01-12 à 23:58

je prend cette initiative pour vous remercier notre poète El omari,merci à toi aussi "Samira" pour ton commentaire, lorsque j'ai lu ce dernier j'ai cru que c'est un texte de Maupassant ou de Kant...

vous connaissez bien sûr Emile Durkheim,il affirme que le passé est un outil dont peut se servir en vue de combler nos lacunes dans ce futur flou...

Réponse N°4 15997

Re
Par   Samira Yassine  (Profle 10-01-12 à 12:04

Je tiens à vous remercier M Wazzani pour cette éloge qui ne s'adresse pas uniquement à M elomari, l'auteur du beau poème mais à moi aussi; j'en suis très flattée.

Merci.

Réponse N°5 16231

Merci beaucoup Younes
Par   elomari mustapha  (Profle 19-01-12 à 04:05

Je te remercie infiniment Monsieur Younes Wazzani pour ta lecture et ta fidélité.

Réponse N°6 16844

c'est trés jolie
Par   yascastel baddaoui  (Profle 31-01-12 à 02:25

oui c'est vraiment très sensible et très jolie j’espère de lire plusieurs autre poésies en arabe et en français aussi

InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite