Une sieste n’a jamais fait de mal à personne ! Les peuples européens ont des conceptions divergentes de la sieste. Les allemands, réputés pour être un peuple travailleur, considèrent la sieste comme un temps off, un moment perdu de la vie. Les espagnols, au contraire, s’adonnent plus régulièrement à la sieste qu’ils conçoivent, surtout dans les petits villages, comme étant une tradition nationale. Dans mon pays (je dis mon pays parce que
d’aucuns parlent de « ce pays » ou de « ce Maroc »...)
, la sieste est tantôt remplacée par des activités de distraction (jeu de cartes, billard, café…), tantôt prolongée à des durées mirobolantes (quatre ou cinq heures..)
L’étude du comportement des gens qui pratiquent la sieste a démontré que le rendement de ceux-là est plus considérable dans la même journée que celui de ceux qui s’en passent.
Il existe trois types de siestes :
-la sieste flash : de 10Ã 15 min
-la sieste relaxation : de 15 Ã 30 min
-La sieste royale : de 30 Ã 90 min
La sieste royale est vivement déconseillée aux agrégatifs le jour des colles, surtout s’ils veulent proposer des « explications royales » ; en revanche la petite sieste a plusieurs vertus :
-elle ménage un palier de repos au milieu de la journée
-
Elle partage la journée en deux temps distincts afin de mieux s’organiser
-Elle permet de mieux résister au sommeil lorsqu’on veut travailler ou se divertir la nuit.
La sieste devrait donc figurer non seulement dans les programmes des cancres mais aussi dans celui des studieux…
à bon entendeur salut.