متقش بلادي

Par Idoubiya Rachid  (Prof)  [msg envoyés : 1316le 28-04-11 à 15:42  Lu :1569 fois

accueil

Une grande explosion,
Marrakech vient de subir un acte criminel pusillanime de la part d'une partie (tacite) qui nous veut du mal. Marrakech, notre coeur rouge vient de saigner à cause de l’obscurantisme et de l’intolérance. Marrakech est témoin d'une agression et d'un crime.
Le Maroc est sous le choc. L’évènement est de taille. Un slogan vient me rappeler la réalité selon laquelle: il faut être vigilant car la stabilité de notre pays est toujours menacée. متقش بلادي vient rappeler que tous les marocains doivent s'unir pour défendre leur pays contre tous les ennemis qui cherchent à nous déstabiliser et à nous diviser.
J'invite tous mes concitoyens à être vigilant et à s'unir les uns des autres. Nous sommes un pays pacifique: nous ne voulons du mal à personne, mais nous sommes près à nous battre contre toutes les armée obscures, qui nous menacent et nous haïssent.
Je suis sûr que les marocains sont immunisés contre ce genre de crimes ignobles. Je suis convaincus que nos réformes politiques, économiques, nous allons les faire ensemble et que personne au monde ne pourra ne empêcher d'atteindre notre objectif.
Avec notre Roi, qui veille sur l'unité et la stabilité de notre pays, nous allons affranchir cet obstacle et nous allons punir les coupables.
Que Dieu protège le Maroc et les Marocains, que Dieu protège notre Roi.
Vive le Maroc. Vive le Maroc. Vive le Maroc. Vive le Maroc. Vive le Maroc.

Réponse N°1 10288

on a laché encore le bou3bou3 du terrorisme
  Par   marocagreg  (Adminle 28-04-11 à 15:59

il faut savoir qui a l'intérêt de réouvrir la boîte du terrorisme, à ce moment précis où le citoyen marocain commence à décrocher certains droits, où les islamistes et l'Etat se réconcilient d'une certaine façon après les dernières libérations. Je doute personnellement que ce soient les islamistes. Je pense que ce serait plutôt, s'il s'agit vraiment d'un acte terroriste, de l'oeuvre de parties qui se sont senties menacées par les dernières réformes et par le mouvement de la rue marocaine. J'espère qu'on n'exploitera pas cet événement pour réintroduire la peur dans le quotidien du marocain et pour justifier toutes les exactions (procès iniques, tortures, etc.) qui ont été commises au nom de la loi du terrorisme contre les droits des citoyens après les événements douteux du 16 mai.

Dans tous les cas, celui qui a commis cet acte sanguinaire ne veut pas du bien pour le Maroc et les Marocains et cherche certainement à défendre des intérêts menacés par les derniers événements, en un seul mot c'est de la Baltaga à la Gaddafi.

Réponse N°2 10289

Sauvons notre pays, sauvons nos enants !
  Par   Samira Yassine  (CSle 28-04-11 à 16:23

Oui cher ami, nous devons tous nous unir pour protéger ce cher pays , le Maroc.

L'explosion, qu'a connu le café Argana à la place Jamaa Lafna à Marrakech , a été un choc pour MAROCAIN aimant ce pays. Cette explosion est un mauvais signe.

A bien réléchir, nous ne souffrons pas des mêmes problèmes des autres pays, nous avons, Dieu merci, beaucoup d'avantages dont les autres pays ne rêvent même pas. Nous avons la sécurité, la stabilité, les richesses....Nous avons un roi qui oeuvre pour la réalisation de toutes les demandes du pays. Certes, on ne verra pas se réaliser tout en un cin d'oeil. Mais la bonne intention est là.

Ces gens cherchent à réaliser l'impossible avec une baguette magique, ils croient que le Maroc réalisera l'impossible dans les plus brefs délais. Pire encore, nous avons des ennemis venant de l'extérieur et de lintérieur qui tentent par tous les moyens à classer le maroc parmi les pays arabes vivant dans le sang, que ces dernières réformes n'arrangent, qui voient leurs intérêts menacés..

Personnellement, je dis NON à toutes sortes d'anarchies qui menaceraient notre pays, qui menaceraient nos enfants, qui menaceraient les maroacains , qui menaceraient notre cher pays , le Maroc. Nous sommes fiers de notre pays pour la simple raison que nous n'avons pas les mêmes problèmes et nous résolvons nos problèmes avec la conviction que nous avons un roi qui aime son pays qui dès le départ a fait preuve d'amour pour son pays , un roi que nous aimons et soutiendrons jusqu'au bout.

Nous disons à ces criminels qui cherchent à semer la terreur dans le pays,NON! N'avons-nous pas constaté une nette amélioration dans beaucoup de domaines.

Dieu merci , nous vivons dans la sécurité, la stabilité nous ne voulons pas que quiconque déstabilise cette paix qui règne, qui nous permet de mener une vie quotidienne sereine.

Restons unis. Protégeons notre pays. Ne nous réjouissons pas de voir notre pays théatre de telles explosions! Nous en subirons TOUS les conséquences. Pensez à vos enfants que vous verrez mourir entre vos bras par des inconnus qui vous voulaient du mal et profiteraient de l'occasion. Unissons-nous. Sauvons notre pays contre cette vague de terreur qui règne partout et dont nous ignorons malheureusement les auteurs.

Réponse N°3 10290

A bas les divisions!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 28-04-11 à 16:30

A bas les divisions!

Je pense qu'aujourd'hui et plus que jamais, mes concitoyens doivent s'unir et regarder les vrais objectifs: nos réformes constitutionnelles, politiques, et économiques. Je suis pour l'union et la confiance entre toutes les forces vives du Maroc. Je veux que l’on lutte contre toutes sortes d’accusations et de rimeurs!

Le Maroc, je suis fier d'en faire partie. Le Maroc est tolérant et humain!

Je suis d'accord avec vous, marocagreg, qu'il faut punir les couples: de deux manières. Le châtiment, pour que cela ne recommence plus. Mais aussi (et c'est ça l'essentiel) la pleine réalisation des réformes entamées.

" J'espère qu'on n'exploitera pas cet événement pour réintroduire la peur dans le quotidien du marocain...". Soyez sûr que les marocains sont assez courageux pour lutter contre tout ce qui pourrait les menacer et les déstabiliser: nous sommes un pays libre!

Quelqu'un pourrait croire que ces mots reflètent de la peur: je lui dirai qu'il ne connait pas le Maroc et les marocains!

Cet acte lâche et criminel, loin de nous arrêter, il nous fera avancer. Il nous donnera plus de force et de détermination. Il nous poussera à écrire, à discuter, à réfléchir, à aider à la stabilité nationale de notre pays.

Nos manifestations se sont déroulées dans le calme et dans la responsabilité, car nos citoyens aiment leur pays. Notre réaction ne pourra être que lucide devant un évènement qui va encore nous unir.

Cher marocagreg, je suis convaincu d'une chose: notre pays a besoin de chaque marocaine et de chaque marocain pour vaincre toutes les parties obscurantistes dans ce bas monde.

Mais n'accusons personnes: la vérité tôt ou tard jaillira et triomphera....

La chose à laquelle je crois fermement : Le Maroc va réussir et cet acte lâche n’est qu’une réaction vaine et désespéré pour nous déstabiliser. Mais NOUS sommes là pour arrêter les coupables et NOUS sommes là pour servir au développement de notre pays.

Cet acte criminel et pusillanime = un Maroc fort et solidaire !

Vive le Maroc ! Vive le Maroc ! Vive le Maroc ! Vive le Maroc ! Vive le Maroc !

Réponse N°4 10292

N'est-il pas encore trop tot ?
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 28-04-11 à 16:43

Bonsoir,

Ne pourrait-il pas s'agir d'un simple accident que le hazard ou le destin lui a choisi tel endroit, tel moment et tels victimes?

pourquoi a-t-on toujours tendance à adopter,aussi rapidement, la version habituelle?

On aimerait bien savoir quels sont les indices qui montrent clairement qu'il s'agit d'un attentat.Le porte-parole du gouvernement l'a pourtant afirmé.

Est-ce que le fait de trouver des clous dans l'un des corps ,comme vient de témoigner un fonctionnaire de la prefecture travaillant à l'hopital, est suffisant pour considérer l'incident comme attentat?

Réponse N°5 10295

re
  Par   rifai houssaine  (Profle 28-04-11 à 16:53

C’est navrant. Toutes mes condoléances aux familles des victimes.

Par mesure de sécurité, ne faut-il pas annuler Mawazine, qui est d'ailleurs une dilapidation du bien public?

Réponse N°6 10297

re
  Par   rifai houssaine  (Profle 28-04-11 à 17:16

C'est vrai. Pas de tourisme dans les pays arabes d'Asie, en Egypte, en Tunisie, en Libye et en Algérie. Le Maroc est envié à cause de la paix dont il jouit malgé les grèves et les manifestations qui sévissent contre le gouvernement.

Réponse N°7 10298

Vous avez raison M .Rifai
  Par   Nadia Mimouni  (CSle 28-04-11 à 17:17

Ce qui est douloureux est le fait qu'il y avait des victimes innocents.Des etres humains, comme moi et vous, qui ont perdu la vie d'une façon brutale.Attentat ou pas,l'incident est morne.Nous sommes désolés.Toutes nos condoléances

Réponse N°8 10300

وَيَمْكُرُونَ وَيَمْكُرُ اللَّهُ وَاللَّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ
  Par   marocagreg  (Adminle 28-04-11 à 17:56

Celui qui a commis cet attentat peut avoir plusieurs objectifs :

-stopper net l'enthousiasme des Marocains et les réformes engagées par la plus haute autorité du pays. alimenter la terreur pour juguler la force de la jeunesse.

- détourner l'attention (stratégie de l'esquive) ailleurs et l'éloigner d'une entité qui commence à avoir peur. Rappelez-vous juste avant la révolution égyptienne, un attentat à frappé de plein fouet les Coptes pour installer une division entre les chrétiens et les musulmans en Egypte (diviser pour régner) mais la vérité est bientôt dévoilée :l'attentat porte la signature du ministre de l'intérieur égyptien Habib Al Adli qui est actuellement en phase de jugement.

Chez nous, il est improbable que l'Etat soit impliqué, mais rien n'empêche des parties obscures qui se sentent en danger à cause des réformes engagées par le roi d'être à l'origine de cet attentat.

- La thèse étrangère n'est pas à exclure non plus. Les séparatistes (de l'intérieur ou de l'extérieur) et certains pays hostiles peuvent être à l'origine de cet acte lâche, et cherche à faire des dégâts politiques et économiques en s'attaquant à un lieu symbolique du tourisme marocain.

Le Maroc doit arrêter les coupables dans le cadre de l'Etat de droit et dépasser les travers des enquêtes qui ont suivi les attentats du 16 mai. il faut surtout, comme l'a exigé le roi Med VI informer en toute transparence les citoyens de l'avancée de l'enquête. Enfin, j'espère que le Maroc sera à la hauteur de cet événement, car les auteurs d'un tel acte, ne nous veulent aucun bien. Il faut aller jusqu'au bout des réformes et ne pas profiter de l'épouvantail de la terreur pour revoir à la baisse ou même avorter tous nos espoirs. Que Dieu nous assiste contre ces ennemis qui ont gâché notre joie

وَيَمْكُرُونَ وَيَمْكُرُ اللَّهُ وَاللَّهُ خَيْرُ الْمَاكِرِينَ

Réponse N°9 10301

Les trois pouvoirs!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 28-04-11 à 18:20

Les trois pouvoirs!

L’évènement de Marrakech est un vrai point de départ vers la démocratie au Maroc! Cet acte criminel et terroriste est une grande occasion pour entamer le vrai exercice des trois pouvoirs: législatif, exécutif et juridique!

Par cet évènement, Nous sommes en phase à un vrai examen de professionnalisme de toutes les institutions vitales dans notre pays!

L'expérience du 16 Mai 2003 est une leçon pour nous tous! Le Maroc a freiné la cadence des réformes! Avec cet évènement parasitaire, nous devons être conscients de la nécessité de l'accélération de la cadence de nos réformes!

Je demande un travail professionnel au niveau des enquêtes, de la mise en arrêt des criminels et des procédés de jugements des accusés! Avec une justice tout à fait autonome! Je demande un vrai pouvoir juridique.

Marrakech, la ville tolérante par ses habitants. Marrakech, la ville ouverte de par ses valeurs et son ouverture. Marrakech, la ville de la paix et de la stabilité. Cette ville entrera dans l'Histoire du Maroc! Car cette ville, prise en otage par des mains sales et criminelles, va nous donner encore une autre chance pour nous unir. Nous allons rattraper le rendez-vous du 16 Mai!

Nous allons réussir nos réformes et nous allons dépasser toutes nos différences parce que, NOUS, Nous sommes les marocains d'aujourd'hui et de toujours!

Hier, la jeunesse sortait pour revendiquer. Aujourd'hui, la jeunesse, les pères de familles, les mères de familles, toutes les forces vives du Maroc: les partis politiques, les associations, les confédérations et les fédérations vont sortir pour manifester: leur union et leur solidarité!

Je suis convaincu que tout le monde condamne cet acte épouvantable et criminel! Nous les arrêterons, et nous les jugerons et condamneront dans la légalité. Car nous sommes un vrai Etat de droit! C'est notre pari et notre triomphe sur les forces obscures! Notre référendum commence avec cet évènement.

Ce qui rend risible la méchanceté de cet acte, c'est que les criminels qui l'ont perpétré croient qu'ils pourraient nous pousser à agir de la même manière vis-à-vis de cet évènement, comme cela a été le cas pour l'évènement du 16 mai! C'est une erreur monumentale car les marocains savent très bien apprendre de leurs expériences passées et réagir en conséquence!

Nous sommes avec notre Roi! Nous sommes avec nos institutions! Nous sommes avec nos réformes. Et nous allons réussir nos réformes!

Réponse N°10 10302

?
  Par   marocagreg  (Adminle 28-04-11 à 18:29

achnou daba mazal gha tji Chakira tdir lina strip-tease bach n7arbou al irhab. Ou les intéressés vont

profiter de cet acte terroriste pour annuler ce festival sans perdre la face ? Ou encore, le maintenir envers et contre tous sous-prétexte que Chakira et sui generis est une bonne pillule contre l'"obscurantisme" ?

Réponse N°11 10303

Le changement, j'y crois! Le changement, NOUS y croyons!
  Par   Idoubiya Rachid  (Profle 28-04-11 à 18:49

Vous venez de me rappeler le travail de ce matin, autour de Mawazine! Je vais le terminer et l'éditer dans une heure....

J'ai arrêté le travail en entendant la mauvaise nouvelle.

Je suis sûr que nous avons entamé une vraie résolution de réforme avec le discours du 9 mai du Roi. Nous devons continuer de militer pour aider à changer les choses! Pour aider notre Roi à changer les choses.

Le changement, j'y crois! Le changement, NOUS y croyons!

L’évènement de Marrakech ne va pas nous arrêter!

N'est-ce pas ce que les forces obscurantistes cherchent ? Si cela qu'ils cherchent, alors qu'ils se détrompent...

Réponse N°12 10304

re
  Par   rifai houssaine  (Profle 28-04-11 à 18:50

Ils diront que Chakira a pris son salaire d'avance et que le festival est annulé. Un responsable de ce "carnaval" a dit qu'on a prévu SEULEMENT 4.000.000 DHS pour l'organiser cette année.

Réponse N°13 10305

Jalousie et mauvais oeil
  Par   hjirou abdou  (CSle 28-04-11 à 19:11

Que Dieu préserve notre pays du mauvais œil.

In Cha Allah Dieu Châtiera et Punira les coupables.

Je les blâmerai de toutes mes forces, les maudirai durant mon existence et jusqu’à l’ultime souffle, ces auteurs, responsables de cet acte criminel.

InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
                   Mot de passe oublié

confidentialite Google +