Retour accueilAccueil

triche, triche, triche ... rich
Envoyé par   Marocagreg     le 14-06-09 à 23:14   Lu :2082 fois

En cette période d'examens et d'élection un phénomène commun nous rappelle à quelle point notre société est fondée sur un grand mensonge. Si l'école est considérée, tout comme la famille, comme un lieu où se forme l'homme social et sa représentation éthique, on ne peut que déplorer l'ampleur de la gangrène qui est en train de dévorer cette institution et de la dépouiller de sa fonction essentielle. L'examen qui doit normalement nous permettre de sélectionner les bons et d'ajourner ceux qui ont besoin de plus de temps pour être mis à niveau est faussé. Les règles du jeux sont détournées aux profit des cancres, car qu'est-ce que tricher sinon dépraver les règles pour obtenir ce qui appartient aux autres : le succès. On comprend alors que la triche comme infraction d'une règle et d'une loi est conçue comme une menace suprême de la bonne marche d'une société qui se respecte. La conception religieuse même dans les dogmes des trois religions monothéistes est claire: la triche comme trahison, comme vol et comme mensonge entraîne excommunication. Dans le décalogue on souligne bien que "Bien d'autrui tu ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement." et dans le dogme musulman, tout le monde se rappelle de la parole du prophète: "N'est pas musulman celui qui nous trompe". Mais le plus grave c'est que quand l'école est touchée, le mal est desséminé et on assiste impuissant à une métastase mortelle. Le lieu de l'apprentissage de la vertu devient le foyer d'infection. On n'apprend plus, mais on apprend à simuler qu'on apprend, à tromper les autres et nous-mêmes sur notre compte. cette logique de la fin qui justifie les moyens montre, en fait, que l'école n'est plus perçue comme un lieu d'acquision du savoir, un lieu d'éducation, mais comme un simple tremplin pour avoir quelque chose, un papier.
Ce qui est pire encore, ce n'est pas seulement cette dégénérescence de la fonction de l'école, mais la métamorphose dangereuse de l'individu criminel (le tricheur)qui est non seulement inconscient du danger que constitue son acte pour l'ensemble de la strcture social et le système de valeurs qui le soutient, mais commence aujourd'hui à réclamer son acte comme acquis et comme droit légitime. L'élève qui surpris en flagrant délit de triche ne sombre plus dans un puits de honte et ne ressent plus ce remords qui auraient prouvé une conscience vivante, mais proteste crânement comme un homme honnête qu'on vient de molester. pire encore, on voit désormais des tricheurs qui menace celui qui les dénonce, ou qui les empêche de profiter de leur droit légitime. Combien de professeurs n'osent plus sanctionner des tricheurs pour éviter d'être agressés dehors : on dit bien que celui qui vole un oeuf vole un boeuf. Celui qui trasgresse les règles de l'examen n'a aucune peine à transgresser toutes els autres règles. Le malheur c'est que certaines personnes qui sont censées veiller sur le respect de l'application des règles, de l'honnêteté sont aussi impliquées dans le drame.
Quand la triche envahit l'école, elle envahit tout : celui qui obtient un poste en trichant, triche dans son travail. Celui qui obtient les voix des électeurs trompe en premier lieu ces mêmes électeurs et à force de produire des tricheurs, une société met à son ban ceux qui refusent de suivre la tendance "Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan" et finit par s'écrouler.

éditer votre message

Il est temps que celà s'arrête!
Envoyé par    bilil fatima zohra     le 22-01-10 à 18:25

C'est un sujet qui me fait mal personnellement ,car je n'arrive pas à concevoir l'idée de voir tricher dans ma classe.Les élèves trichent, et nous le savons(vu les conditions dans lesquelles nous passons les contrôles , on ne peut pas tout surveiller) mais au moins que celà ne soit pas devant nos yeux, au moins que, s'ils ont la malhonnêteté de le faire , qu'ils sachent que ne sommes pas leurs complices et qu'ils doivent en avoir honte. Le malheur, c' est que maintenant, nous n'avons pas affaire seulement à des élèves mais à leurs parents, à ceux qui sont responsables de leurs enfants , devant la société et devant Dieu.Ces éducateurs qui normalement devaient punir, ou au moins réprimander leur progéniture sur ce mauvais acte . Malheureusement, au lieu de celà, ils viennent se mêler de notre travail, en estimant que nous réprimons leurs enfants, que nous ne sommens pas souples et qu'il faut laisser aller" ghir sellek" ,pretextant que dans tout le pays ,on triche. Que faire devant un comportement pareil?Le malheur( qui me laisse sans voix) c'est lorsque ces reproches proviennent d'une personne du domaine, d'un soi-disant éducateur.. Nous assistons ainsi à la naissance d'une génération de "sans foi, ni loi" et qui a toute la bénédiction de la société.Que Dieu sauve cette nation!

Contre la triche, le travail...
Envoyé par   Idoubiya rachid     le 22-01-10 à 20:39

La lecture de ces deux interventions me rappelle mon histoire avec marocagreg! Si vous vous rappelez bien, M. marocagreg, c'est au début du mois sept (juillet) que mes premiers travaux ont commencé à être envoyés dans le site...
A cet époque, j'avais la matière, si modeste soit-elle, et j'ai décidé de la faire partager avec les Autres...J'ai commencé à chercher un site qui sera digne de confiance et j'ai découvert par hasard le site marocagreg. Le nom m'a attiré très vite: une agrégation est une communauté de personnes dévouées, qui donnent sans songer à prendre...
Je me suis dis, puisqu'il y ' a des personnes honnêtes, ils seront me soutenir pour combattre les tricheurs de tous genres. Nos armes seront notre formation, notre dévouement pour une mission noble: aider les autres, collaborer pour augmenter nos potentialités et développer notre talent, celui de l'Altruisme et de la générosité...

Alors que cet article sur la triche (que je viens de découvrir pour la première fois) , qui vient d'être sorti après des mois, trouve sa raison d'être dans le fait que cette question est éternelle: un tricheur reste toujours un tricheur. Il y' a des ingénieurs tricheurs, des médecins tricheurs, des chauffeurs/conducteurs tricheurs, des enseignants tricheurs, des commençants, des industriels tricheurs, etc. Toute société a ces tricheurs… Ce qui rend encore notre tâche plus importante: éduquer, former, donner, aider et expliquer...Car il s'agit enfin de compte, d'être engagé pour exister... Comme le disant Voltaire, " il faut cultiver son jardin"...
C'est un travail difficile, épuisant, mais source de plaisir et de satisfaction...Lorsqu'on se dit : aujourd'hui je viens de faire quelque chose qui sera bénéfique pour mes sembles, on est heureux… Le travail fait encourager des valeurs comme le partage et la générosité, valeurs qui luttent contre toutes formes de triche dans la vie des hommes!...

Travaillons, c’est la seule façon de faire développer notre pays, travaillons car c’est la seule façon pour contrer les tricheurs… - Travaillons !

Pour répondre à ce message : identifiez-vous !

Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié

confidentialite