Accueil
|
La face cachée de Mawazine Envoyé par Abdeslam slimani le 22-05-09 à 15:54 Lu :544 fois
Tout le monde en parle, un budget colossal pour la com comme ils disent, et sur toutes les chaînes de radio ou de télé, le même engouement: directs, plateaux sur place, couverture à grande pompe, et le même discours formaté des spectateurs :ils se sont déplacés de je ne sais quelle ville au Maroc ou même à l'étranger! pour assister à leur star préférée, ils sont très contents, ils remercient les organisateurs de leur avoir concocté ce régal, ils sont au paradis!
Mais jamais on n'a donné la parole à ceux qui voient subitement leur train-train quotidien déjà pénible se transformer en véritable enfer, ce sont tout simplement, les citoyens qui ont la mauvaise chance d'habiter près des scènes: sachez tout d'abord que toutes les voies qui conduisent à chaque scène sont fermées chaque soir dès 18h , alors que les spectacles ne commencent qu'à 21h30 et le problème, c'est que certaines scènes sont au beau milieu de zones résidentielles: prenons par exemple la scène de Nahda, celle qui a accuelli tous les "grands" chanteurs arabes, elle est située dans une zone d'immeubles de fonctionnaires pour la plupart; les pauvres sont obligés de rentrer tôt s'ils ne veulent pas rester bloqués quelque part et surtout pour trouver une place au parking car vers 20H, le quartier est envahi par des essaims de toutes sortes, automobilistes qui stationnent comme ils peuvent, vendeurs , ivrognes, voleurs, gardiens improvisés pour l'occasion et des vagues de piétons qui font penser au jour du jugement dernier, après, c'est le bruit, les insultes, les sifflets des gardiens ou policiers?
Une question se pose alors: pourquoi ne pas programmer ces spectacles à grand public dans des espaces adaptés? ex. le complexe sportif de la ville et laisser la classe "très moyenne" dormir en paix!
| فمن خفت موازينه فأمه هاوية صدق الله العظيم Envoyé par Marocagreg le 22-05-09 à 20:03
comme la plupart des marocains, moi aussi je pense que ce genre de manifestations tombe vraiment mal. Alors que le monde vit une crise et les ménages comme les Etats cherchent à serrer la ceinture, à rationaliser les dépenses, nous on disperse un argent fou pour attirer les grillons du monde entier comme si on avait réglé tous les problèmes essentiels. Cela m'a fait penser à Gervaise dans l'Assommoir de Zola, à l'orgie qu'elle a organisée pour bluffer la compagnie, pour exhiber sa richesse et à la fin tragique qu'elle a eu enfin en mourant seule au plus profond de la misère au dessous de la cage d'un escalier. L'argent, qui soit dit en passant, sera le sujet des CPGE l'année prochaine, en l'occurrence, doit servir à alléger la charge des plus démunis et non pas à faire gonfler encore plus les poches déjà remplis des potentats de la chanson. c'est le temps d'arrêter le gaspillage.
| ca continue Envoyé par Abdeslam slimani le 27-01-12 à 16:26
Apparemment ca continue avec le nouveau gouvernement
|
|